Les 5 tendances clés pour votre maison en 2022

 travertin mix standard tendances 2022

Vous envisagez de lancer un nouveau projet ou de rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre maison ? Découvrez les 5 tendances clés en matière de décoration et de rénovation de la maison qui vont rythmer 2022.

1. L’essor des matériaux durables

Infercoa pierre naturelle durable
Infercoa

De nos jours, la durabilité des matériaux est une question cruciale. L’inquiétude générale croissante à l’égard de la planète et de ses ressources nous pousse à rechercher des matériaux plus résistants, plus durables et plus écologiques.

Le choix de produits naturels et écologiques renforce l’efficacité et l’impact environnemental d’un bâtiment. Des matériaux comme la pierre naturelle, produite sans traitement chimique, se distinguent non seulement par leur résistance et leur durabilité, mais aussi par leur recyclabilité. En outre, ils assurent une bonne isolation thermique et multiplient les économies d’énergie.

stonepanel nordic façade rennes
Stonepanel® Nordic

Toutes ces caractéristiques, auxquelles s’ajoutent les multiples possibilités de couleurs et de finitions, font de la pierre naturelle le choix idéal pour toutes sortes de projets et de lieux, et notamment pour les façades et revêtements muraux en pierre.

stonepanel dore tendances 2022
Stonepanel® Doré

Pour le revêtement d’une façade en pierre naturelle, STONEPANEL® est une valeur sûre. Ce panneau pré-assemblé est disponible dans une large gamme de modèles et sa finition réalisée sur site est similaire à celle proposée par la maçonnerie traditionnelle.

2. L’extension de l’intérieur vers l’extérieur

calcaire alhambra terrasse
Calcaire Alhambra

Il est indéniable qu’avec la démocratisation du télétravail, nous passons plus d’heures à la maison. Nos espaces de vie doivent donc être adaptés pour que notre bien-être ne passe pas à la trappe. C’est pourquoi il est important de créer des espaces accueillants et harmonieux, tant en intérieur qu’en extérieur.

C’est la raison pour laquelle cherchons de plus en plus à imprégner l’ensemble de notre foyer de cette atmosphère douillette et relaxante. Ainsi, les espaces extérieurs (terrasses ou patios, par exemple) ne sont plus vraiment laissés au hasard.

Le choix de matériaux résistants, aux tons neutres et chauds, permet de créer des espaces qui offrent plus de tranquillité et de confort. Du pavé en pierre naturelle de Grès Metissay aux pierres grand format dans les tons gris comme le nouveau Granit Cambodge, la pierre naturelle vous garantit non seulement de bénéficier d’un matériau résistant et durable, mais qui s’adapte aussi facilement à tout projet grâce à sa grande variété de formats, de tons et de finitions.

Cette tendance perce également dans les espaces intérieurs, où le transfert d’éléments extérieurs tels que les revêtements muraux en pierre est de plus en plus courant. Les matériaux traditionnellement rustiques laissent derrière eux cette esthétique plus classique pour entrer dans la catégorie des designs modernes, voire minimalistes.

Citons par exemple les panneaux en pierre naturelle Decopanel pour l’intérieur, l’un des seuls panneaux fabriqués en France à pouvoir être installé à proximité des cuisinières et cheminées grâce à sa résistance aux températures élevées.

3. Des espaces spacieux à l’esthétique confortable

Le désir de bénéficier de grands espaces extérieurs avec une esthétique qui transmet la tranquillité et le confort est identique à celui qui nous pousse à créer une association entre espaces intérieurs et extérieurs.

Pour les allées et les chemins de jardin, choisir du gravier et des galets permet de créer des espaces plus grands et durables. En effet, ces matériaux disposent d’une capacité naturelle de drainage et d’absorption de l’eau, et résistent à une utilisation continue (qu’il s’agisse d’individus ou même de véhicules).

L’utilisation de filets stabilisateurs de gravier, tels que Nidagravel, facilite la pose et permet de diviser les différentes zones de votre jardin. Cette esthétique rappelant les jardins japonais, s’accompagne souvent d’allées en pierre de jardin conçues avec nos nouvelles ardoises FUJI ou Infercoa.

4. Margelles de piscine en pierre naturelle

La plage de la piscine est une zone qui doit pouvoir résister à une utilisation continue et à l’eau. Il s’agit d’un espace qui revêt de plus en plus d’importance, qui s’unit à la terrasse, le tout créant un espace de sociabilité confortable.

travertin light mix plage piscine
Travertin Light Mix

Les pierres naturelles telles que le Travertin Light Mix confèrent à votre plage de piscine solidité et résistance. Ses tons chauds s’intègrent parfaitement à tout type d’aménagement extérieur. En outre, sa surface antidérapante garantit une longue durée de vie et un entretien facile.

Présentant des caractéristiques similaires, les roches calcaires donnent également à votre plage de piscine une valeur esthétique supplémentaire, notamment avec des teintes comme Alhambra ou Bleu Lacté.

5. Des espaces intérieurs modernes avec des matériaux naturels

Comme évoqué précédemment, nous utilisons de plus en plus en intérieur des matériaux traditionnellement dédiés aux espaces extérieurs. L’harmonie entre espaces chaleureux et accueillants d’un côté et durables de l’autre est possible grâce au choix de matériaux durables et résistants à l’épreuve du temps comme la pierre naturelle.

travertin mix standard interieur
Travertin Mix Standard

Travertin Mix Standard confère à votre intérieur un caractère unique et intemporel. Ses tons bruns se combinent facilement avec n’importe quelle association de couleurs. Un choix parfait pour rester dans la tendance actuelle : faire appel à des couleurs intenses qui rappellent les années 1970 pour le mobilier et la décoration intérieure.

calcaire alhambra interieur
Calcaire Alhambra

Calcaire Alhambra est une pierre naturelle très versatile, résistante et facile d’entretien, idéale pour les abords de piscine, mais aussi pour l’intérieur de votre maison. La couleur neutre et la jolie texture s’harmonise avec les couleurs des meubles et créent des espaces chaleureux.

Pour conclure, les tendances de 2022 vous aideront à trouver un juste équilibre entre durabilité et confort, intérieur et extérieur, et fonctionnalité et esthétique.

Vous avez un projet ou envisagez des travaux de rénovation en 2022 ? Contactez notre équipe ici ! Nous trouverons ensemble les matériaux les plus adaptés pour tous les espaces de votre maison.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image
Demandez votre devis