Bertrand Lambillon: « La pierre naturelle contribue très fort à un sentiment de bien-être »

Bertrand Lambillon

Bertrand Lambillon est arrivé chez CUPA STONE France en tant que Responsable Commercial Grands Comptes en 2018. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la pierre naturelle, il nous raconte son parcours et ses nouvelles missions au sein de l’entreprise.

1. Vous êtes spécialiste dans le développement commercial d’entreprises du secteur de la pierre naturelle. Est-ce que vous pouvez nous retracer votre parcours ?

J’ai un parcours un peu atypique. Après une licence en Gestion des ressources humaines, je me suis lancé dans la vie professionnelle comme commercial. J’ai d’abord travaillé pour des fabricants de peintures. Après cette expérience, j’ai poursuivi chez un groupe belge spécialisé dans la distribution de pierres naturelles.

Fin 2015, j’ai décidé de mettre à mon compte et la société conseillait et distribuait des pierres naturelles en direct de la carrière vers les négoces et les paysagistes. Notre spécialité était les pierres d’origine européenne avec un accent particulier sur l’ardoise et les granits.

Fin octobre 2018, je suis arrivé chez CUPA STONE avec une vraie envie de développer et d’amener mon expérience acquise sur les dix dernières années.

2.  Quelles sont les compétences que vous avez développé grâce à votre expérience ?

J’ai pu développer des compétences tel que : la négociation, développement commercial, stratégie commerciale et le management.

« NOTRE SERVICE LOGISTIQUE EST TRÈS PERFORMANT »

Les agences CUPA STONE sont au service des particuliers et des professionnels

3. Quelles sont vos missions principales au sein de CUPA STONE ?

Ma mission première est la direction commerciale. Je suis à la fois dans l’entreprise pour communiquer mon expérience aux commerciaux itinérants et essayer ensemble de progresser et, en même temps, pour suivre les chiffres, les analyser et mettre en place une politique d’évolution.

En plus de cette mission, je suis chargé avec l’aide de l’ensemble des équipes de développer des partenariats avec les grands comptes du secteur.

4. Que vous apporte le réseau CUPA STONE au quotidien pour vous aider dans votre métier ?

Le réseau CUPA STONE est une vraie force. Nous avons la chance de pouvoir compter au quotidien sur des personnes de qualité autant dans nos agences que sur le terrain.

Notre service logistique et achat est un des plus performants que j’ai pu rencontrer. Il sélectionne chaque jour chez nos partenaires, les plus beaux produits pour les proposer à nos clients.

CUPA STONE est la vraie réponse aux demandes exigeantes de nos clients, nous avons à la fois une plateforme performante à coté de Nantes où sont stockés plus de 400 références de pierre naturelle sous toutes ses formes et 11 agences réparties intelligemment sur le Grand Ouest de la France.

De plus, CUPA STONE est le partenaire privilégié de plusieurs carrières en Europe, ce qui lui permet de répondre dans rapidement à toutes les demandes de pierre naturelle sur mesure.

« LE SECTEUR DE LA PIERRE A BEAUCOUP ÉVOLUÉ »

Le secteur de la pierre naturelle a beaucoup évolué sur 10 dernières années.

5. Selon vous, quelles sont les évolutions du secteur de la pierre naturelle pendant les dernières années ?

Le secteur de la pierre naturelle a beaucoup évolué sur 10 dernières années. En effet, aujourd’hui les français accordent beaucoup d’importance dans l’aménagement intérieur et extérieur de leur maison. L’aménagement extérieur est devenu une prolongation de l’espace de vie intérieur. Les gens partent moins en vacances et profitent plus de leur jardin en y aménageant une terrasse parfois une piscine. La pierre contribue très fort à ce sentiment de bien-être. C’est un matériau noble, sain, et naturel, issu des profondeurs de la terre.

6. Quelle est la situation actuelle du marché de la pierre naturelle en France ? Comment a évolué la vision du grand public sur ce produit ?

Le marché est en pleine expansion. Les produits venant d’Asie sont de plus en plus mis de côté pour laisser la place à des produits d’origine européennes.

Le grand public a souvent une idée de la pierre naturelle comme un produit cher alors que au contraire c’est un produit d’une grande qualité et durable ce qui en fait un produit bon marché si on l’analyse bien.

Il est très important de se faire conseiller sur le produit et de le faire placer par un professionnel pour que l’expérience de la pierre naturelle soit un plaisir de tous les jours.

J’espère réaliser encore pendant des nombreuses années des projets en pierre naturelle pour rendre les espaces choisis par nos clients encore plus beaux.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.