STONEPANEL VIVANT®, le premier parement mural minéralo-végétal entièrement fabriqué en France

STONEPANEL® VIVANT

CUPA STONE a présenté sa dernière nouveauté aux salons Paysalia et Rocalia : STONEPANEL® VIVANT, le premier revêtement mural minéralo-végétal entièrement fabriqué en France.

CUPA STONE renouvelle sa collection de parements STONEPANEL®, un système unique de panneaux en pierre naturelle. Disponible dès 2018 au sein du réseau des 11 agences CUPA STONE de France, STONEPANEL® VIVANT répond à la tendance des facades végétalisées en proposant un parement composé d’un produit exclusif CUPA STONE, le Gneiss de Saint-Yrieix, et de mousse.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PANNEAUX ESTHÉTIQUES ET ÉCOLOGIQUES

STONEPANEL® VIVANT

CUPA STONE a toujours tablé sur l’innovation pour se developper. Des études menées par son laboratoire R&D ont mis en évidence le boom de la végétalisation des façades. Cette innovation brevetée magnifie façades et murs intérieurs en alliant le minéral et le végétal avec des panneaux composés de morceaux de mousses et des blocs de Gneiss de Saint-Yrieix. Ces nouveaux panneaux destinés aux professionnels comme au grand public sont plus légers (50% de poids en moins), esthétiques, écologiques et toujours aussi faciles à poser.

Le Gneiss de Saint-Yrieix, l’une des carrières françaises de CUPA STONE, est extrait directement en blocs bruts puis est transformé pour réaliser les panneaux STONEPANEL® VIVANT. D’aspect brillant, cette pierre naturelle présente un litage marqué alternant de très fines couches de couleur claire et d’autres plus épaisses et plus sombres. Une fois taillé, le Gneiss de Saint-Yrieix dévoile ses propres nuances allant du beige au gris.

LES PROPRIÉTÉS DE LA MOUSSE S’ASSOCIENT À LA PIERRE NATURELLE

La mousse, plante décorative aux coloris vert pâle et marron, s’associe très bien au Gneiss offrant ainsi une harmonie de teintes qui subliment l’espace et procurent un effet bucolique. Outre son aspect esthétique, la mousse disposée sur les panneaux STONEPANEL® VIVANT s’adapte à tous les environnements et climats. En effet, même après un été chaud et sec, il suffit d’humidifier la mousse pour qu’elle reverdisse et se régénère. Sur un panneau STONEPANEL® VIVANT, 40% de la pierre naturelle est remplacée par la mousse, ce qui réduit son poids de moitié et permet de le mettre en oeuvre sur tout type de mur.

En mariant la pierre naturelle et la mousse, STONEPANEL® VIVANT dispose d’un avantage écologique et durable. En effet, la pierre a une empreinte carbone réduite et la mousse, fabriquant sa propre nourriture par photosynthèse, absorbe le CO2 présent dans l’air.

UN SYSTÈME DE FIXATION FIABLE ET RAPIDE

STONEPANEL® VIVANT se pose au rythme moyen de 20 m2/jour, ce qui en fait un parement en pierre naturelle 10 fois plus rapide à poser qu’une installation traditionnelle. Sa base de ciment homogène et rugueuse lui confère deux bénéfices. D’une part, elle garantit l’adhésion parfaite du parement au support, d’autre part, elle permet une découpe nette et précise sans aucun risque de décollement. Enfin, sa forme en S dissimule les joints.

Après s’être assuré de la planéité du support (en éliminant le support ancien ou la peinture existante au grattoir), il suffit d’appliquer le mortier colle à la taloche crantée, pour un encollage double face sur le mur et sur l’envers du panneau STONEPANEL®VIVANT, en commençant par la rangée inférieure. Ensuite, les panneaux s’emboitent entre eux et doivent être alternés de façon aléatoire pour que les joints ne soient pas apparents. Les panneaux disposent d’un format standard de 61 x 20 cm, une épaisseur de 3 à 4 cm et une finition naturelle. 

STONEPANEL® VIVANT est disponible dès 2018 au sein du réseau des 11 agences CUPA STONE de France.