« Passivhaus » en Catalogne

Des maisons efficaces et naturelles

Lieu
Lieu
 / Espagne
Anné
Anné
 / 2015
Design
Design
 / Guillermo Allegrini
Produit
Produit
 / Stonepanel® Multicolor
« Passivhaus » en Catalogne

Excellence énergétique, qualité environnemental et conscience respectueuse de l’environnement

 

Une maison éco-responsable

C’est au début de 2014 que l’aventure de l’architecte Guillermo Allegrini commence, à l’occasion d’un appel de certains clients pour la construction d’une maison à Cantonigròs, un village de la municipalité de L’Esquirol, dans la province de Barcelone. Guillermo s’était auparavant initié au monde de la bio-architecture et des maisons passives certifiées. Cela signifie qu’il a déversé dans le projet toutes ces connaissances à l’encontre de toutes les tendances actuelles en Espagne, pour les axer sur la conception et la construction éco-responsables.

En effet, son rôle consistait non seulement à concevoir le projet, mais aussi les installations, les réunions et les détails de construction ; le suivi de la fabrication, du montage et des finitions. De plus, il a dû s’atteler à la réalisation des travaux de construction, toujours avec le soutien d’une équipe de professionnels qui ont travaillé en harmonie en suivant un objectif clair : voir naître et grandir ce projet unique et naturel.

Estrella dels Vents

L’une des principales bases de ce projet était l’utilisation de matériaux de construction naturels, d’une part, par respect pour l’environnement, et d’autre part, pour démontrer qu’il est possible de construire des maisons de haute finition avec les éléments les plus fondamentaux de la nature : la pierre, le bois, la terre et la paille. La norme PassivHaus était la plus appropriée pour le projet, compte tenu des bases suivantes : un design compact avec peu de peau extérieure, des fenêtres orientées au sud, l’absence de ponts thermiques, l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique, ainsi que le maintien d’une ventilation mécanique permanente et d’une ventilation naturelle transversale en été.

La maison surnommée « La Estrella dels Vents » prend ainsi forme dans le piémont pyrénéen. Le projet donne naissance à un logement d’excellence énergétique, de qualité environnementale et de conscience respectueuse de l’environnement.

Une façade ventilée avec des panneaux STONEPANEL®

Guillermo est un constructeur, ce qui lui a permis de faire l’expérience d’assembler lui-même les panneaux pour voir les avantages et les points clés de STONEPANEL®. Ici, il s’agit de la systématisation des pièces, des joints sur les bords et d’une pose rapide, car il s’agit de placer des carreaux de grès cérame sur une bonne surface, avec une truelle dentelée et un ciment adhésif souple pour l’extérieur, et c’est tout. Sur le plan esthétique, il s’agit d’un mur de pierre, avec toute la force et la robustesse du matériau. Sur le plan écologique, c’est un matériau naturel.

© Photographies
 / Guillermo Allegrini
Produit
utilisé
Stonepanel® Multicolor
Stonepanel® Multicolor

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image
Demandez votre devis