Nicolas DUCLOYER : « La pierre naturelle apporte de l’authenticité à ce jardin »

Projet en pierre naturelle CUPA STONE de l'entreprise Arbor Minéral

Pour les propriétaires de cette maison avec piscine située à Saint Gildas de Rhuys (56), Arbor Minéral a conçu un jardin qui joue « sur les volumes » pour créer un « havre de paix et de fraîcheur », explique le gérant, Nicolas DUCLOYER. Environ 35m² de notre système de panneaux en pierre naturelle STONEPANEL® Sylvestre et des contremarches des escaliers extérieurs en quartzite INFERCOA ont été utilisés pour réaliser les murs extérieurs, une allée et une terrasse. On parle avec le paysagiste Nicolas DUCLOYER sur ce beau projet !

1. Quel est le rôle de la pierre naturelle dans cette réalisation ?

La pierre naturelle apporte de l’authenticité et de la personnalité, caractéristiques propres à notre Bretagne et aménage le jardin. Grâce à ces murs en pierres, nous avons pu modeler le terrain en jouant sur les volumes et apporter un côté chaleureux. Comme le terrain est tout en longueur avec une forte dénivellation, nous avons proposé de jouer sur les volumes pour que le jardin soit facile à vivre.

La mise en place d’un mur en STONEPANEL® a permis de structurer le jardin et, par la même occasion, d’y intégrer des îlots d’espaces à vivre : une zone détente en bois autour de la piscine et de son spa avec un grand espace en gazon synthétique et un espace plantation surélevé. Cette structuration harmonieuse du jardin répond à des impératifs à la fois fonctionnels et esthétiques. Elle donnera satisfaction aux propriétaires des années durant.

2. Pourquoi avez-vous choisi notre parement STONEPANEL® Sylvestre pour les murs extérieurs ?

Arbor minéral a choisi le parement STONEPANEL® Sylvestre pour des raisons de textures granit puisque cette pierre est très présente en Bretagne. De plus, la marque STONEPANEL® offre plusieurs avantages notamment une belle finition et un gran choix de couleurs et formes.

INFERCOA POUR LES CONTREMARCHES D’UN ESCALIER

Projet en pierre naturelle CUPA STONE de l'entreprise Arbor Minéral

3. Vous avez aussi utilisé notre quartzite INFERCOA pour habiller les contremarches de l’escalier. Pourquoi cette pierre ?

Après avoir créer les murs du jardin en pierre naturelle, donnant ainsi de la perspective et de la hauteur, il a fallu envisager installer des marches pour accéder à la partie haute du jardin. Nos clients souhaitaient un style épuré d’où cette idée de partir sur l’intégration de contre marches en quartzite. Pour donner cet effet de légèreté, nous y avons associé un gazon synthétique qui souligne le trait noir des dalles Infercoa.

4. Vous êtes gérant de l’entreprise Arbor Minéral. Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai un BTS Aménagements Paysagers effectué en alternance. Il m’a permis de consolider mes bases dans les secteurs de la pierre naturelle et du bois. Depuis la création d’Arbor minéral, il y a 10 ans, nous nous sommes spécialisés dans la maçonnerie paysagère : création de mur en pierre sèche  ainsi que dans la réalisation de terrasse en bois et en composite.

Projet en pierre naturelle CUPA STONE de l'entreprise Arbor Minéral

5. Quelles sont les tendances actuelles en aménagement paysager ?

Depuis plusieurs années, l’univers du jardin a beaucoup évolué ; les particuliers font de plus en plus appel à des paysagistes pour créer un jardin qui leur ressemble. Ils y consacrent plus de temps et sont à l’affût des nouvelles tendances en matière de plantes, de décoration de jardin et d’aménagements extérieurs. C’est devenu un espace familial dans le prolongement de la maison.

Nos clients veulent des jardins épurés tout en leur donnant une âme sans avoir strictement rien à faire : ni arrosage, ni taille, ni jardinage, etc. En aménagement paysager, la grande tendance actuelle est au matériau grand format et aux associations de matériaux naturels comme le bois et la pierre naturelle.

Pour plus d’informations, consultez notre site web CUPA STONE.