Mathias Bonnin: « La pierre naturelle revient en force »

Jardin 'Pour Tous' de Mathias Bonnin pour le Carré des Jardiniers créé en collaboration avec CUPA STONE

L’architecte paysagiste Mathias Bonnin est l’un des cinq finalistes du concours Carré des Jardiniers, qui vont concourrir pour le titre de Maître Jardinier lors du prochain Paysalia. Le jardin Pour tous sera un bel espace paysager où l’eau, le végétal et la pierre naturelle CUPA STONE constitueront une source de bien-être. Dans cette interview, Mathias Bonnin dévoile les points clés de son jardin créé en collaboration avec CUPA STONE.

1. Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours ‘Carré des Jardiniers’ à Paysalia ?

Pour cette année 2017, participer au concours Paysalia est un défi pour mon équipe et moi. Chaque année je cherche à approfondir, améliorer et découvrir de nouveaux horizons en termes d’aménagement paysager.

2. Dans cette édition, le thème choisi a été ‘Les bons soins du Docteur Jardin’. Comment a été conçu votre jardin par rapport à ce sujet ?

Le fil directeur du projet sera le bien-être que peut apporter chaque élément qui compose un jardin. Présence de l’eau, du végétal et du minéral, tous les sens seront développés, le tout dans différentes ambiances. Pour moi un jardin est une source de confort, une continuité de l’espace de vie. Ces sensations agréables peuvent être décuplées en associant les différents éléments de cet environnement. Mon Jardin s’adresse à tous, du plus petit au plus grand. Je veux donner envie aux visiteurs de s’allonger sur les banquettes intégrées pour, l’espace d’un instant, se laisser transporter en dehors du salon Paysalia.

Jardin 'Pour Tous' de Mathias Bonnin pour le Carré des Jardiniers créé en collaboration avec CUPA STONE

3. Quels sont les éléments que vous utilisez pour l’aménagement de votre jardin ‘Pour tous’ ?

L’eau, le végétal et le minéral sont les trois acteurs principaux pour créer un bel espace paysager. Maintenant, il faut savoir faire les bonnes associations pour en dégager cet élixir de Bien Etre!

4. Quel est le rôle de la pierre naturelle dans votre projet ?

La pierre naturelle sera présente sous différentes formes dans ma scène de jardin. Elle va me permettre ainsi qu’à Didier Dalier (créateur de sol résine), de réaliser un tapis minéral créant une circulation de qualité et innovante à travers ce jardin, on retrouvera également la pierre naturelle sous forme d’agrégats pour remplir les différents murets en gabions et certains massifs.

« LA PIERRE NATURELLE EST UN ÉLÉMENT ESSENTIEL »

5. Quelles pierres naturelles CUPA STONE allez-vous utiliser dans votre conception de jardin et pourquoi ? Quels sont vos produits préférés de CUPA STONE ?

Je vais utiliser dans mon jardin, le galet marbre blanc Carrare (muret gabion), gravier white dolomite et gravier basalte noir pour les sols en résine, quelques éléments d’ardoise sous forme de piquet, et je suis encore dans la réflexion pour utiliser également au sol de la dalle de Travertin Light Mixte adouci. Je pense qu’il faut mettre en valeur la nature et les éléments qui la composent. La pierre naturelle est un élément essentiel pour réussir une belle création paysagère. Mes produits préférés sont la dalle de travertin, l’ardoise sous toutes ses formes, et le granit gris foncé sous forme de pavage.

6. Pourquoi est-ce que vous utilisez la pierre naturelle pour vos projets d’aménagement paysager ?

Utiliser la pierre naturelle dans la composition et la réalisation de nos jardins reste une valeur sûre en terme de qualité, d’esthétisme et de durabilité dans le temps.

Jardin 'Pour Tous' de Mathias Bonnin pour le Carré des Jardiniers créé en collaboration avec CUPA STONE

7. Vous êtes gérant de l’entreprise ‘Paysage Conception’. Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?

Gérant du bureau d’étude Paysage Conception, né le 22 juillet 1972 à La Rochelle (Charente-Maritime), diplômé du Bac D à Maine de Biran Bergerac en 1991, Diplômé de l’Esaj (Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins) en 1996, salarié de l’Eurl atelier Paysage François Bonnin à Bergerac de 1996 à 2004, création de la Sarl Paysage Conception en 2004 à ce jour.

8. Quelles sont les tendances actuelles en aménagement paysager ?

Les tendances actuelles sont des aménagements très épurés associant végétal et minéral à parts égales, la pierre naturelle revient en force face aux produits type dalles. Le client veut de la qualité et du durable le tout dans un aménagement paysager personnalisé.

Le nom du Maître Jardinier 2017 sera dévoilé le 6 décembre.

Consultez plus d’information sur la page web de Paysalia.

Visitez le site CUPA STONE.

logo CE
logo BBA
logo AVIS
logo ISO9001
certificado DIBT