fbpx

Le château français de Sara Silm en pierre naturelle de Cupa Stone

Chateau Montfort est le nom de l’incroyable projet créé par Sara Silm. Connue pour son travail de photographe et de styliste d’intérieur, elle a décidé de redonner vie à ce château, dans la région française du Béarn, il y a près d’une décennie. Aujourd’hui, c’est non seulement une réalité, mais aussi un livre, « How to French Country ».

L’origine de Chateau Montfort

jardin du château de montfort avec chaises
© Sara Silm & Sophie Thé

De l’Australie à la France, Sara Silm a vécu dans de nombreux pays, de l’Afrique du Sud à la Russie et au Kazakhstan. «Au cours des 8 dernières années, j’ai vécu dans le sud-ouest de la France où j’ai passé la majeure partie de mon temps à restaurer un petit château béarnais», dit Sara.

Vivant au Kazakhstan avec sa famille, elle a cherché à trouver un endroit où elle pourrait élever ses trois enfants et créer des mémoires incroyables ensemble. C’est alors que son ami Blair, qui vivait dans le Béarn, a recommandé qu’ils explorent la région.

façade du château montfort
© Sara Silm & Sophie Thé

« Nous avons réservé un vol et, 4 jours plus tard, nous sommes tombés sur une petite annonce pour un château abandonné. L’agent immobilier avait son agenda complète complet le jour où nous l’avons trouvé, mais il a fait une exception pour nous, car c’était notre dernier jour. Nous n’avions que 20 minutes pour voir la propriété mais dès les premiers instants où nous avons franchi ses anciennes portes en chêne, nous savions que nous avions trouvé notre maison. C’était parfait! », raconte Sara Silm.

C’est ainsi que Chateau Montfort et son merveilleux projet littéraire « How to French Country » sont nés. Ce livre, que vous pouvez trouver disponible sur son site Web, crée un guide de conception et de couleur qui vous aidera à créer des espaces inspirés de la campagne française.

How to French Country

terrace avec chaises chateau montfort
© Sara Silm & Sophie Thé

Sara Silm, en collaboration avec la maison d’édition Thames & Hudson, a décidé de créer ce guide pour la restauration de Chateau Montfort pendant la pandémie. « Soudain, le monde regardait les murs de leurs propres maisons, imaginant comment ils pourraient rendre leurs environnements plus fonctionnels et plus chaleureux, donc je me suis concentré sur en faire un manuel pratique qui servirait vraiment le lecteur. Il est plein de guides d’achat et de conseils de bricolage », explique Sara.

Grâce à son expérience en tant que styliste d’intérieur et journaliste pour des magazines de design d’intérieur, Sara sait de première main à quel point il peut être difficile, dans n’importe quel projet, de trouver l’inspiration et les matériaux qui reflètent l’histoire et l’essence de ses propriétaires.

terrasse au bord de la piscine du château montfort
© Sara Silm, Sophie Thé & Eduardo Captain Drone Live

« J’ai également enseigné la théorie de la couleur pendant de nombreuses années, j’ai donc créé des palettes de couleurs personnalisées pour le livre qui éliminent l’angoisse de prendre des décisions. Ces palettes de couleurs et matériaux sont conçues pour être harmonieuses, donc il y a beaucoup de liberté créative pour le lecteur qui découle d’avoir un bon filet de sécurité lorsqu’il se lance dans un projet », explique Sara Silm.

Le design de Chateau Montfort

La propriété étant restée vide pendant de nombreuses années, sa restauration a été un processus lent « mais, petit à petit, elle s’est révélée et aujourd’hui elle est fièrement installée sur sa petite colline dans les Pyrénées, restaurée pour retrouver sa gloire d’antan. C’est un grand honneur d’en être le gardien actuel », explique Sara.

« Le château Montfort est une maison de campagne béarnaise. Ses palettes de couleurs et ses matériaux reflètent le paysage et il y a beaucoup de motifs, principalement sous la forme de tissus et de papiers peints Les Indiennes.

« J’ai associé des matériaux naturels rustiques, comme le Travertin de Cupa Stone, les tapis en sisal, les poutres en chêne et les pierres apparentes de la maison, à des éléments plus doux comme les tissus imprimés et les meubles peints à la craie dans des bleus, des verts, des blancs sales et des roses sourds ».

Matériaux Naturels

terrasse extérieure du château montfort avec chaises
© Sara Silm, Sophie Thé & Eduardo Captain Drone Live

L’esthétique champêtre du Chateau Montfort se distingue également par son excellent usage de matériaux naturels et leur intégration dans la conception des espaces. « J’aime les matériaux naturels, associés à des tissus et papiers peints plus doux. Ils forment la palette parfaite pour créer une esthétique champêtre française », explique Sara Silm. « Je pense aussi que psychologiquement, être entouré de matériaux naturels, comme la pierre, est extrêmement ancrant et crée un environnement très nourrissant pour vivre ».

La pierre naturelle des sols du Chateau Montfort se distingue parmi les matériaux naturels, comme une base qui unit les espaces avec son mélange de tons brun et beige et sa texture. Les sols en travertin complètent parfaitement l’esthétique de la maison. Sa magnifique cuisine, aux motifs champêtres, est dotée d’un sol en Travertin Mix Standard de Cupa Stone.

« C’est honnêtement la meilleure décision que j’ai prise pour une cuisine. La variation naturelle de la pierre tolère tellement la saleté et la poussière. J’ai deux chiens, trois enfants et une multitude d’invités. Sans parler des rigueurs quotidiennes de la vie à la campagne et de tout ce qu’elle implique, c’est donc la solution la plus parfaite pour notre mode de vie. J’aime aussi son côté rustique et ancien de la dalle ».

Ce matériau s’étend de la cuisine à la terrasse, où il rejoint les tons clairs et lumineux du Travertin Light Mixte. « La cuisine et la terrasse sont reliées, de sorte que les matériaux passent naturellement d’une zone à l’autre. L’aménagement paysager de la terrasse comprend des galets blancs, le Travertin Light Mixte se marie donc parfaitement avec eux et contraste magnifiquement avec la piscine bordée de charbon de bois ».

jardin avec terrasse et piscine dans chateau montfort
© Sara Silm, Sophie Thé & Eduardo Captain Drone Live

« La pierre est très agréable sous les pieds, fraîche en été, mais elle est également très belle avec des tapis. La superposition de textures naturelles (pierre et tapis) est quelque chose que je fais souvent dans mes intérieurs ; elle apporte une belle intimité et un sentiment d’être chez soi que les gens commentent souvent lorsqu’ils visitent. La pierre est bien sûr, extrêmement pratique en termes de nettoyage et constitue la solution parfaite pour mon style de vie ».

La pierre naturelle se distingue par sa durabilité et son esthétique unique. Sa résistance aux intempéries et à l’usage quotidien en fait un matériau remarquable à utiliser lors de l’élaboration de projets durables. « Jamais auparavant, cela n’a été aussi important. Les conséquences environnementales de nos décisions en matière de décoration sont vitales, c’est pourquoi je recommanderais toujours la pierre« , commente Sara.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec notre équipe Cupa Stone Pau. Avez-vous un projet dans le sud de la France ? Découvrez nos agences du Sud et notre large gamme de matériaux en pierre naturelle.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image
Demandez votre devis