La demarche du BIM en France : objectif 2022

Le BIM en France

Le gouvernement français a préparé un plan BIM 2022, avec le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité énergétique et ses acteurs, pour accompagner la filière de la construction dans les 3 ans à venir ; l’objectif est de généraliser l’utilisation du numérique, et en particulier du BIM (Building Information Modelling) dans le bâtiment. C’est accompagnement spécifique est essentiel à ce secteur qui, en France et ailleurs, est traditionnellement l’un des moins numérisés.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA MAQUETTE NUMÉRIQUE POUR LES AGENCES D’ARCHITECTURE ?

La démarche BIM permet aux concepteurs de réaliser une maquette 3D du projet, en utilisant des objets avec de multiples données techniques (dimensions, marques, modèles). La maquette numérique constitue une parfaite image détaillée d’un bâtiment.

Voici ses principaux atouts :

1. FACILITÉ D’ADAPTATION À LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE

Cet outil peut améliorer la performance énergétique et environnementale des constructions. Le BIM contribue à la réalisation d’une analyse du cycle de vie (ACV) d’un bâtiment nouveau, exigée par le label Energie + Carbone selon la Réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020. 

2. AMÉLIORATION DE LA CAPACITÉ DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION

Les utilisateurs de la maquette numérique constatent une amélioration de la communication entre toutes les parties dans le processus de conception et de construction. 

3. RÉDUCTION DES COÛTS 

Les erreurs d’exécution d’un projet sont minimisés. Alors, les coûts et les retards de planning sont réduits. Il y a une coordination plus fluide et une gestion optimisée des chantiers.

LE CATALOGUE D’OBJETS BIM DE STONEPANEL® EST OPERATIONNEL

Catalogue d'Objets BIM de STONEPANEL

CUPA STONE a intégré progressivement les panneaux en pierre naturelle STONEPANEL® au format BIM. Les fichiers sont disponibles en téléchargement direct depuis le catalogue numérique de notre site Web.

L’un des principaux avantages du BIM est le nombre de détails fournis par ces fichiers. Par exemple, lorsqu’on insère un des produits BIM de STONEPANEL® dans un projet de Revit (software de modelage d’information de construction), toutes les caractéristiques techniques incluses dans l’élément sont définies et celui-ci s’ajoute à l’ensemble.

Avec ce catalogue d’Objets BIM de STONEPANEL®, CUPA STONE offre un nouveau service, à tous ses clients professionnels et prescripteurs, dans le but d’améliorer la qualité du produit et du service, grâce à la technologie numérique.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.

  • CE
  • BBA
  • CSTB
  • ISO 9001
  • BIBT ABZ