Pascal Helie: « La pierre naturelle offre un confort qu’on ne peut pas retrouver sur les produits reconstitués »

Posted on , updated on

Projet d'aménagement paysager avec le Grès Metissay des Indes CUPA STONE

Le maître d’œuvre sarl HELIE a conçu un projet pour une nouvelle maison située à Limoges dans le but d’orienter toutes les pièces vers un patio central. Pascal Helie, gérant de la société, nous raconte les détails de ce joli chantier, réalisé avec notre pierre naturelle Grès Metissay des Indes en format palis et finition naturelle.

1. En quoi consistait ce projet ?

Le projet est une construction de maison individuelle situé dans un quartier résidentiel de Limoges. Cette habitation est bâtie sur un terrain de 298 m². Pour optimiser la valeur constructive et donner une architecture marquante au projet, j’ai souhaité que chaque pièce de la maison soit orientée sur un jardin, “un patio central« . Le parti architectural était d’ouvrir au maximum les pièces sur ledit patio qui devient alors une prolongation naturelle des différents espaces. Chaque coin, chaque perspective ont été pensées pour que la végétation du patio soit présente de tous points de vue.

« LE GRÈS METISSAY DES INDES A ÉTÉ CHOISI PAR SA COULEUR »

Projet d'aménagement paysager avec le Grès Metissay des Indes CUPA STONE

2. Pourquoi est-ce que vous avez utilisé la pierre naturelle pour ce projet ?

Pour chaque projet, les choix des matériaux sont faits pour animer les espaces. Étant un matériau naturel, la pierre s’est imposée d’elle-même pour affirmer sa noblesse et par ses dimensions afin de moduler les perspectives. La pierre, par le simple fait d’être naturelle, offre un confort que l’on n’est pas en capacité de retrouver sur les produits reconstitués.

3. Vous avez posé le Grès Metissay des Indes sur la terrasse. Pourquoi avez-vous choisi ce produit de CUPA STONE ?

L’espace dédié au patio est relativement petit. Il était nécessaire de jouer sur la dimension des plaques de pierres, autant que sur leurs calepinages. Cela a permis d’améliorer les effets de perspectives avec les différents points de fuites. Le Grès Metissay des Indes a été choisi par sa couleur : il se rapproche du schiste granitique du Limousin.

« LES MATÉRIAUX NATURELS SONT UNE VALEUR ÉCOLOGIQUE »
Projet d'aménagement paysager avec le Grès Metissay des Indes CUPA STONE
4. Qu’est-ce que la pierre naturelle apporte à un projet par rapport à d’autres matériaux ? Quels avantages techniques, esthétiques et écologiques a-t-elle ?

Les matériaux naturels sont une valeur écologique. Ils restent recyclables et pour peu, nous construisions avec des produits locaux. Ensuite, l’impact carbone reste mesuré. La nature nous offre toutes les valeurs esthétiques. La pierre en fait partie et dans certains cas, elle est une œuvre à elle seule.

5. Les critères de durabilité, d’écologie et de respect de l’environnement sont importants pour vos projets ?

Ils restent prépondérants, il n’est pas imaginable aujourd’hui de s’investir dans un projet sans avoir mesuré les enjeux sur l’environnement.

L’ARCHITECTURE, L’ENVIRONNEMENT ET LE PRIX DÉFINISSENT CHAQUE PROJET
Projet d'aménagement paysager avec le Grès Metissay des Indes CUPA STONE
6. Quels sont vos produits en pierre naturelle préférés de CUPA STONE ?

Chaque projet est différent et chaque client est différent… Alors, le choix des matériaux reste défini par l’architecture du projet autant que par son environnement et bien évidemment par le prix.

7. Quel est votre projet de rêve pour une maison en pierre naturelle ?

Celui que je n’ai pas encore fait… faute de client pour me le confier.

Pour plus d’informations sur ce produit, consultez le site web CUPA STONE.

Photos : © Frédérique AVRIL