Guide pratique de la pierre naturelle

Guide pratique de la pierre naturelle

Le Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC) vient de publier un outil d’aide à la prescription des pierres naturelles dans la construction. Il présente les intervenants et leur rôle, les différents types de pierres et leur utilisation.

Le Guide pratique de la pierre naturelle montre que la pierre naturelle est un matériau contemporain capable de s’adapter aux exigences les plus modernes de la construction et de contribuer de manière durable au bien-être des utilisateurs. Le guide présente les intervenants et leurs rôles ; maître d’ouvrage; assistance à maîtrise d’ouvrage ; entreprise ; producteur.

Ensuite, le document inclut les règlements et les normes du secteur comme l’Avis technique ou le Document technique d’application (DTA). Les différents types de pierres, l’identification, les finitions ou les ordres de grandeur sont également traités. Enfin, le guide donne un aperçu de l’utilisation de la pierre naturelle dans les ouvrages: construction en pierre massive, revêtements muraux en pierre, revêtements de sol et mobilier urbain.

Marquage CE: la pierre se marque et se démarque

Le CTMNC dispose de plusieurs documents au service des professionnels des roches ornementales et de construction. Sur son site web, vous pouvez retrouver un guide sur le marquage CE pour la pierre naturelle, une obligation réglementaire pour la libre circulation des produits dans l’Union européenne.

Ce marquage CE implique pour les entreprises de réaliser les essais de type initiaux imposés dans l’annexe ZA des normes harmonisées  des produits, de mettre en place un contrôle de production usine (CPU) et d’effectuer un étiquetage avec la déclaration de conformité.

Pour les y aider, le CTMNC a rédigé un guide complet de mise en place du marquage CE, spécifiquement dédié à la pierre naturelle, complété par un fascicule pratique.

Vous pouvez télécharger le guide ici: Guide pratique de la pierre naturelle.

logo CE
logo BBA
logo AVIS
logo ISO9001
certificado DIBT