Guide des ponts thermiques pour la maison en pierre naturelle

Pont Thermique CUPA STONE

Le Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC) dispose d’un guide pour comprendre et évaluer l’impact énergétique des ponts thermiques rencontrés dans une maison en pierre naturelle. Ce document, disponible en téléchargement sur le site web du CTMNC, propose des solutions pour traiter des ponts thermiques d’un bâtiment maçonné en pierre, solutions de plus en plus indispensables compte tenu de la nouvelle réglementation thermique RT 2012.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Le pont thermique est une partie de l’enveloppe d’un bâtiment où la résistance thermique est modifiée par une absence d’isolation thermique. Les ponts thermiques sont les responsables des déperditions de chaleur d’une maison, qui peuvent dépasser 40%.

Qu’est-ce qu’un rupteur de pont thermique ?

Les rupteurs thermiques sont des dispositifs permettant de traiter les ponts thermiques comme des planelles. La liaison mécanique entre le mur de façade et le plancher est réalisée avec des armatures métalliques traversant une couche d’isolant thermique. Les déperditions de chaleur sont ainsi minimisées.

Pourquoi installer un rupteur thermique sur un mur en pierre naturelle?

L’utilisation des rupteurs de ponts thermiques est nécessaire pour répondre à la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Il faut vérifier que le rupteur peut être utilisé avec des murs de façade en maçonnerie. Il est important de s’assurer que les rupteurs thermiques bénéficient d’un avis technique. Toutes les informations relatives au procédé de rupteur de pont thermique sont comprises dans son avis technique. Un rupteur permet de réduire d’environ 70 % les fuites de chaleur comparativement à la même liaison sans traitement.

Une maison en pierre est-elle compatible avec la RT 2012?

La réglementation thermique (RT 2012) vise à maîtriser l’énergie dans le bâtiment, en limitant la consommation d’énergie et les besoins énergétiques. La pierre naturelle se démarque positivement des autres matériaux du marché en termes d’inertie thermique et de confort d’été. Le CTMNC a commandé en 2012 l’étude d’un cas concret à propos de deux constructions en pierre massive: une maison individuelle et un bâtiment de logement collectif. L’étude a démontré qu’il était possible de construire en pierre conformément à la RT 2012, quel que soit l’endroit en France métropolitaine. Vous pouvez consulter l’étude ici.

Pour plus d’informations sur la pierre naturelle, consultez le site web CUPA STONE.

logo BBA
logo AVIS
certificado DIBT