fbpx

Gilles Perraudin, l’architecte de la pierre

05 2015

Gilles PerraudinLa pierre naturelle inspire l’architecture de Gilles Perraudin. Le chai viticole de Vauvert, le collège de Vauvert ou la Cave de Nizas montrent l’engagement de l’architecte en faveur du développement durable et son choix d’exploiter les avantages de ce matériau écologique.

C’est avec la construction du chai viticole de Vauvert, en 1998, que Gilles Perraudin remet au-devant de la scène la pierre naturelle, qui va prendre une place de plus en plus importante dans ses réalisations. « La pierre est le grand matériau de l’avenir. Fabriquée par la terre qui nous porte et dans le même processus qui nous a vu naître, c’est en même temps le seul matériau qui nous survivra », souligne l’architecte dans le texte La pierre : matériau écologique. « La pierre est le matériau qui peut être réutilisé indéfiniment sans dépense d’énergie pour être transformé. (…) Dans la perspective d’une architecture à développement durable, c’est le matériau qui avec le bois et la terre est le plus prometteur », ajoute-t-il.

Perraudin défend la pierre naturelle comme « le matériau au plus bas coût énergétique ». À son avis, la pierre sera « obligatoirement le grand matériau du XXIe siècle si les hommes veulent préserver leurs conditions de vie sur terre en économisant l’énergie nécessaire à la construction ».

LE CHAI VITICOLE DE VAUVERT EN PIERRE MASSIVE

Projets de Gilles Perraudin

Un des projets architecturaux de Gilles Perraudin est le chai viticole de Vauvert, « la première démonstration de la possibilité du réemploi de la pierre comme matériau de structure dans l’architecture contemporaine ». Grâce aux épais murs de pierre naturelle, le bâtiment bénéficie d’un confort thermique adapté à son climat.

En outre, le collège de Vauvert a été réalisé avec une enceinte de pierres naturelles, en créant un « micro-climat » d’ombrage et de fraîcheur, très confortable et bien intégré dans le paysage. « Ce projet est surtout une nouvelle et déterminante étape dans la revitalisation de l’emploi de la pierre comme matériau de construction contemporain », précise l’architecte.

La Cave des Aurelles à Nizas est un autre bâtiment en pierre massive construit pour une entreprise viticole. L’inertie offerte par les murs de pierre naturelle est un facteur de confort et de conservation du vin.

Ces trois projets montrent que la pierre naturelle est un matériau très approprié à l’architecture contemporaine. Gilles Perraudin défend les qualités environnementales de la pierre naturelle. 

Télechargez l’article de Gilles Perraudin ici.

Photos: ®PERRAUDIN ARCHITECTURE

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image