Les 5 clés pour choisir vos escaliers en pierre naturelle

Escaliers en pierre naturelle INFERCOA

Vous avez décidé d’installer un escalier en pierre naturelle à l’extérieur ou au sein de votre maison. Majestueux, robuste, il apportera à votre demeure un cachet certain. CUPA STONE vous donne les clés pour obtenir l’escalier de vos rêves en pierre naturelle, matériau noble et quasiment intemporel. Fonctionel et décoratif, un escalier en pierre se décline en plusieurs matériaux, textures et formes. Entre la beauté du marbre, la résistance du granit ou la dureté de l’ardoise… il y en a pour tous les goûts ! Les pierres naturelles sont des matériaux qui offrent un rendu exceptionnel et s’adaptent à tous les styles d’habitation.

Voici 5 conseils de CUPA STONE pour bien choisir son escalier en pierre naturelle :

1. POURQUOI UTILISER LA PIERRE POUR UN ESCALIER ?

Escaliers en marbre pour l'intérieur

C’est une pierre naturelle robuste d’une durabilité exceptionnelle qui convient parfaitement pour créer un escalier dans un jardin, une cours ou à l’intérieur de la maison. Un escalier en pierre peut prendre différentes formes et offre un rendu spectaculaire grâce aux couleurs et aux textures très variées de la pierre.  Il est très facile à entretenir et résiste aussi bien aux contraintes intérieures qu’extérieures. Enfin, l’escalier en pierre apporte charme et cachet à la maison.

2. QUEL TYPE D’ESCALIER EN PIERRE UTILISER ?

Escaliers en pierre naturelle Travertin Light Mixte

En ce qui concerne le type de pierre, tout dépendra de votre budget mais aussi du style désiré. Granit, travertin, calcaire, ardoise, quartzite, gneiss ou grès ont chacune leurs spécificités et offrent des décors très différents.

3. QUELLE FINITION CHOISIR ?

Escaliers en Granit Noir

A l’extérieur, privilégez les finitions rugueuses telles que grenaillée, sablée, bouchardée fin, flammée et égrésée pour leur résistance et leur qualité antidérapante. À l’intérieur, la finition polie très esthétique crée une ambiance plus luxueuse et cosy.

4. COMMENT S’EFFECTUE LA MISE EN ŒUVRE ?

Escaliers en ardoise naturelle

Un escalier en pierre, qu’il soit extérieur ou intérieur, doit faire l’objet d’une étude lors de sa conception. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste, à un maçon ou à un artisan tailleur de pierre.

Après avoir déterminé la forme, la structure et les dimensions des marches, le professionnel vous conseillera dans le choix de la pierre pour les habiller. Il faudra vérifier que chaque marche soit droite avec un niveau et pour la pose d’un escalier à l’extérieur, prévoir une légère pente afin que la pluie s’écoule plus facilement.

Le point fondamental de la construction d’un escalier en pierre reste le respect des normes de sécurité en vigueur. 

5. QUEL ENTRETIEN EST-IL NÉCESSAIRE ?

Escaliers en ardoise Infercoa

Lorsque l’escalier est posé, il est impératif d’appliquer un traitement hydrofuge sur les marches pour faciliter l’entretien et surtout éviter que des liquides pénètrent dans la pierre et fasse une tâche de façon définitive.

Très facile d’entretien, un escalier en pierre naturelle conserve son aspect dans le temps. Étant un matériau naturel, il est conseillé d’éviter les produits d’entretien avec un pH acide ou basique et privilégier les produits naturels (type savon noir ou à base de savon noir). 

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.

  • CE
  • BBA
  • CSTB
  • SINTEF1
  • ISO 9001
  • BIBT ABZ