Une année 2018 positive pour les entreprises du paysage

Posted on , updated on

Activité des entreprises du paysage en 2018

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) vient de dévoiler les résultats économiques de la filière pour 2018. Le dynamisme du marché des particuliers et le renforcement du marché privé professionnel ont contribué à ces bons résultats.

Entreprises du paysage : un fort développement en 2018

Avec un chiffre d’affaires sur l’année en progression de 4%, l’activité des entreprises du paysage affiche une belle croissance soutenue par les performances des acteurs des travaux publices en fin d’année. Le marché des particuliers en tête et celui du privé ensuite ont été les moteurs de résultats annuels en forte progression.

Le secteur est créateur d’emplois : plus de la moitié (53%) des entreprises prévoit de recruter durant le premier semestre 2019.

Paysagiste : un métier avec une croissance record en 2017

2017 est une année record pour la filière avec une activité orientée durablement à la hausse : + 4,5% sur un an. Les marchés publics et celui des particuliers ont connu une tendance très positive.

Selon les résultats du baromètre Unep-Val’hor-Agrica, les chiffres d’affaires ont été en progression de 7,5% au troisième semestre 2017 et de 5,5% au quatrième trimestre par rapport aux mêmes périodes de 2016. Sur un an, le marché des particuliers s’accroît de 5,5 % et reste le segment le plus dynamique de la profession.

Nouvelle règle professionnelle sur le génie écologique

L’Unep vient de faire paraître une nouvelle règle professionnelle, sur la thématique du génie écologique. Le génie écologique est défini comme l’ensemble des activités d’études et de suivi, de maîtrise d’œuvre et de travaux favorisant la résilience des écosystèmes et s’appuyant sur les principes de l’ingénierie écologique. Il permet la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.

L’objectif de cette 29e règle professionnelle est de présenter la diversité des techniques du génie écologique et leurs bénéfices pour la biodiversité et les écosystèmes.

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Unep.