Comment STONEPANEL® contribue-t-il à la certification LEED des maisons durables ?

Le système de panneaux pré-assemblés en pierre naturelle STONEPANEL® peut contribuer jusqu’à 26 points pour obtenir la certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Design), un système d’évaluation international pour les maisons durables.

STONEPANEL® PEUT CONTRIBUER 26 POINTS AU CERTIFICAT LEED

La certification LEED accorde jusqu’à 110 points selon les stratégies de construction durable utilisées dans la maison évaluée. Selon le nombre de points obtenus, le projet peut avoir différentes certifications. Du plus basique (LEED Certified de 40 à 49 points) au plus performant, LEED Platinum avec 80 points ou plus, en passant par les intermédiaires tels que LEED Silver de 50 à 59 points ou LEED Gold, de 60 à 79 points.

STONEPANEL® est un système de panneaux pré-assemblés en pierre naturelle qui peut contribuer jusqu’à 26 points à la certification LEED d’une maison durable. En d’autres termes, rien dont en utilisant STONEPANEL® dans un projet, nous pourrions obtenir un quart des points pour nous qualifier pour le plus haut niveau de ce type d’évaluation. Les catégories dans lesquelles il contribue le plus sont l’Énergie et l’Atmosphère, la Qualité de l’environnement intérieur, les Matériaux et ressources, ainsi que les Travaux Durables.

STONEPANEL® a été développé par le département Innovation de CUPA GROUP. Ce système de construction a été créé pour rendre les produits en pierre naturelle accessibles pour le revêtement des murs et des façades. STONEPANEL® a obtenu les certificats européens les plus exigeants, qui garantissent la qualité et la durabilité du panneau dans les environnements climatiques les plus sévères, tels que l’Avis Technique du CSTB en France, le Technical Approval du SINTEF en Norvège, le Agrément Certificate du BBA au Royaume-Uni ou l’abZ du DIBt en Allemagne.

1. ÉNERGIE ET ATMOSPHÈRE

Cette catégorie LEED évalue la consommation énergétique globale du bâtiment. STONEPANEL® améliore l’inertie thermique de la maison, favorisant la réduction de la consommation d’énergie dans le chauffage et la climatisation, ainsi qu’une plus grande sensation de confort thermique. Selon une étude de l’Université de Tampere (Finlande), des économies de 2 à 15 % sur les coûts de chauffage peuvent être réalisées. Un rapport a été réalisé comparant des maisons à forte inertie thermique versus des maisons à faible inertie thermique.

2. QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR

L’objectif de cette catégorie LEED est de réduire les concentrations de contaminants chimiques qui nuisent à la qualité de l’air, à la santé humaine ou à l’environnement. Il couvre les émissions de composés organiques volatils dans l’air intérieur à partir des matériaux utilisés dans le revêtement intérieur des habitations. STONEPANEL® a été certifié selon la norme EN ISO 16000 pour l’air intérieur, obtenant la meilleure classification possible : A+. Un classement qui le place comme un produit n’émettant pas de composés organiques volatils.

3. TRAVAUX DURABLES

La catégorie LEED « Travaux Durables » vise à réduire la différence de température entre différentes zones grâce à différents éléments architecturaux. STONEPANEL® propose une gamme de panneaux en pierre naturelle dans des tons clairs qui contribuent à réduire ce que l’on appelle « l’effet d’îlot de chaleur », surtout en été. Cela invite à une plus grande sensation de confort thermique dans les espaces intérieurs et extérieurs, en évitant la destruction des écosystèmes.

4. MATÉRIAUX ET RESSOURCES

L’objectif de cette catégorie LEED est d’encourager l’utilisation de matériaux à moindres impacts environnementaux, économiques et sociaux. Pour cela, il faut par exemple installer des produits recyclables ou réutilisables. La contribution de STONEPANEL® à cette catégorie LEED est évidente : la pierre naturelle est 100 % recyclée, c’est-à-dire qu’elle provient des restes du processus de taille de la pierre. Cela réduit les impacts de l’extraction et de la transformation du produit ainsi que la quantité de déchets générés lors de sa production.

EN QUOI CONSISTE LA CERTIFICATION LEED ?

Créée en 1993 par le US Green Building Council des États-Unis, la certification LEED est un ensemble de normes et d’exigences qui servent de guide pour la conception de bâtiments « verts ». Un organisme indépendant – Green Building Certification Institute – attribue un score qui mesure la durabilité et l’efficacité énergétique des maisons neuves et rénovées ou même des quartiers entiers.

L’évaluation est réalisée selon un système de points qui évalue un bâtiment selon 6 critères : la durabilité dans les matériaux et ressources de construction, l’utilisation de l’eau, l’efficacité énergétique, les matériaux utilisés, la qualité de l’environnement intérieur et l’innovation dans le processus de conception. La certification LEED a été étendue au monde entier.

As-tu besoin de plus d’informations ? Visitez STONEPANEL®!

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image
Demandez votre devis