Pierre naturelle, un matériau idéal pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Pierre naturelle pour la rénovation énergétiqueLa rénovation énergétique de votre maison est une priorité si vous voulez améliorer le bilan thermique et faire des économies d’énergie. Pour bien choisir votre solution d’isolation thermique par l’extérieur, la pierre naturelle est reconnue pour répondre parfaitement aux exigences de la RT 2012.

L’INERTIE, UN RÉGULATEUR THERMIQUE

Selon une étude du Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC), la pierre naturelle offre une performance énergétique unique dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique. Choisir la pierre naturelle pour la rénovation des murs de votre habitat vous permet de bénéficier de la principale propriété thermique de la pierre : l’inertie. En resumé, elle garde longtemps la chaleur et la restitue en fin de journée comme un régulateur thermique. En hiver, la pierre naturelle renvoie la chaleur par rayonnement et, en été, elle ne cède la chaleur additionnelle de la journée que pendant la nuit. À l’intérieur du bâtiment, le confort thermique est total parce que le mur en pierre naturelle conserve une température fraîche.

On peut choisir aussi un revêtement intérieur en pierre naturelle pour améliorer le confort de l’habitat. Des panneaux en pierre naturelle, installés directement sur les murs, font office d’un enduit intérieur et offrent un style à la fois chaleureux et contemporain.

RÉDUCTION DES PONTS THERMIQUES

INERTIE-PIERRELa pierre naturelle participe à la réduction des ponts thermiques, c’est un détail important qui est souvent à l’origine de la déperdition de la chaleur dans l’habitat. Au niveau de la liaison entre le mur en pierre naturelle et le plancher, la qualité de ce matériau ancien et naturel réduit les ponts thermiques.

Des mesures effectuées par le CTMNC remarquent l’influence de la teneur en eau de la pierre naturelle. Un mur peut contenir de 4 à 10 % d’eau selon la période de l’année. L’humidité est importante parce que la conductivité est élevée. De la même façon, la teneur en eau modifie la capacité à emmagasiner la chaleur.

La RT 2012 exige de garantir un Bbio (Besoin Bioclimatique), une exigence énergétique minimale du bâtiment. Avec de la pierre naturelle, on peut diminuer le besoin d’éclairage, mais aussi le besoin de chauffage et refroidissement. Bref, la pierre naturelle n’offre que des atouts pour l’habitat : économie, confort, design et esthétisme. D’un faible impact sur l’environnement, elle rentre parfaitement dans les nouvelles normes de construction.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.