Nouvelles tendances du bâtiment: l’efficacité thermique des logements en pierre naturelle

Pierre naturelle et efficacité énergétique

Il est possible de progresser dans le domaine de la construction en pierre naturelle. L’efficacité thermique des bâtiments en pierre est intéressant pour l’architecture contemporaine, de plus en plus préoccupée par le développement durable.

Les deux tiers des bâtiments en France ont été construits jusqu’à 1975, bien avant de la première réglementation thermique et de l’apparition de la notion d’efficacité énergétique des constructions. L’objectif d’amélioration des performances énergétiques des logements est une priorité en construction neuve et en réhabilitation.

La pierre naturelle est un matériau qui favorise l’inertie thermique, en améliorant la qualité de l’air intérieur des maisons et la sensibilité thermique. Les nouvelles tendances constructives considèrent la pierre naturelle pour créer des bâtiments plus écologiques et durables.

L’amélioration des outils de fabrication de la pierre naturelle permettent de calibrer avec précision l’épaisseur des dalles et d’augmenter les format, ce qui répond à une demande croissante. Dans le même temps, des nouvelles finitions de surface de la pierre naturelle ont apparu grâce à des outils de découpe plus performants, ouvrant la voie aux designers et aux architectes.

L’inertie thermique d’un matériau écologique

Efficacité thermique des batiments en pierre naturelle

La recherche de performances thermiques du bâtiment renforce la solution constructive des pierres attachées avec isolation par l’extérieur et en maçonnerie, la technique du mur double associé à un isolant thermique. La précontrainte, qui améliore les performances mécaniques en traction de la pierre naturelle, ouvre des perspectives dans la réalisation d’ouvrages élancés ou en encorbellement, ainsi que le traitement de points singuliers comme les linteaux.

La pierre naturelle trouve aussi sa place en complément des maisons à ossature bois qui ont besoin de l’inertie thermique d’un matériau noble et écologique. De même, les cloisons intérieures en pierre naturelle constituent un domaine porteur où les qualités d’inertie thermique, acoustiques et esthétiques du matériau lapidaire sont mises en valeur.

La pierre naturelle s’efforce également de gagner des parts du marché du bâtiment et des travaux publics, en s’adaptant aux nouvelles tendances constructives, en développant et mettant à disposition des prescripteurs, divers outils d’aide à la décision concernant l’efficacité énergétique ou le dimensionnement des ouvrages.

Pour plus d’information, consultez le site Web de CUPA STONE.

logo CE
logo BBA
logo AVIS
logo ISO9001
certificado DIBT