Les 5 questions les plus posées sur la pierre naturelle

Caractéristiques de la pierre naturelle

Chez CUPA STONE, nous sommes toujours à l’écoute des commentaires et des questions de nos clients aussi bien sur notre site web que sur nos réseaux sociaux. 5 questions reviennent le plus souvent sur les caractéristiques de la pierre naturelle et sur leurs applications dans les domaines de la construction, de l’architecture, du mobilier urbain ou de la décoration. Nous vous proposons d’y répondre !

1. La résistance au feu de la pierre naturelle

La pierre naturelle ne brûle pas. En effet, sa structure lui permet d’être incombustible : elle est classée A1 à la réaction au feu.

En France, selon leur réaction au feu, les matériaux sont classés en 5 catégories (NF P92-507) : la pierre naturelle est classée M0 « matériaux dits incombustibles ».

2. La performance thermique d’un mur en pierre naturelle

La donnée la plus utile pour les calculs thermiques selon la nouvelle RT 2012 est la résistance thermique du mur. Elle dépend de deux choses : l’épaisseur du mur et la valeur de la conductivité thermique de la pierre naturelle utilisée. Plus la valeur de la résistance thermique est grande, plus le mur est isolant thermiquement.

3. L’isolation phonique de la pierre naturelle

Les propriétés acoustiques de la pierre sont comparables à celles d’une paroi en béton en prenant une paroi en pierre massive (de masse volumique 1600 kg/m3 et d’épaisseur 25 cm) et une paroi en béton (de 20 cm d’épaisseur).

Pour les bruits intérieurs comme extérieurs, la valeur d’affaiblissement est identique pour les deux parois (respectivement 57 dB et 54 dB). La pierre naturelle possède donc les mêmes caractéristiques d’isolation phonique que le béton, matériau reconnu pour ses performances acoustiques.

4. L’utilisation de la pierre en zones sismiques

La pierre répond aux exigences de la réglementation parasismique. Pour en savoir plus sur leur mise en œuvre en zone sismique, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence Cupa Stone.

5. La porosité de la pierre et sa résistance au gel

Il n’y a pas de lien direct entre la porosité ouverte de la pierre naturelle (determinée par la proportion de vides dans la roche) et sa gélivité. Une pierre poreuse n’est pas obligatoirement sensible au gel contrairement à une pierre dure et compacte. Seul un essai de gélivité directe selon la NF EN 12371 peut déterminer la résistance au gel d’une pierre naturelle. 

Pour résumer, la pierre naturelle garantit d’excellentes performances techniques (incombustible, acoustique, thermique) pour le confort intérieur des bâtiments. Durable et esthétique, la pierre naturelle permet de personnaliser et de créer de multitudes ambiances.  C’est donc une valeur sûre aussi bien pour les aménagements intérieurs qu’extérieurs. Pourquoi s’en priver !

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE !

  • CE
  • BBA
  • CSTB
  • SINTEF1
  • ISO 9001
  • BIBT ABZ