fbpx

CUPA STONE fournit son expertise sur la pierre naturelle dans une journée d’étude à Paris

Analyser le contexte et les nouveaux normes, reglements et procedures d’essais est très important avant de choisir la pierre naturelle en aménagement urbain.

Telle est la conclusion de la journée d’étude Les pierres naturelles en aménagement urbain, CUPA STONE a fourni son expertise sur le développement des solutions constructives en pierre naturelle le plus eficaces, responsables et durables

Cette journée, organisée par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC), a eu lieu aujourd’hui au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) à Paris. 

L’ADN DE LA PIERRE NATURELLE

Cette séance de travail a mis l’accent sur 1 an de pratique d’une démarche innovante, ‘l’ADN’ de la pierre naturelle qui a permis sa identification scientifique.

Claudine Malfilatreingénieur de recherches du CTMNC, a présenté un rapport sur cette méthode scientifique permettant de déterminer de manière indiscutable l’origine d’une pierre avec une finesse pouvant aller jusqu’à discerner 2 pierres provenant  d’une même carrière mais de bancs différents.

A la manière de l’ADN, chaque pierre possède une signature  interne unique qui permet d’en connaître précisément l’origine.

Cet outil est très utile dans le domaine de la restauration des monuments historiques en permettant  d’affiner le choix des pierres de remplacement et ainsi d’optimiser les résultats du travail  de restauration. Il est également précieux pour garantir aux maîtres d’ouvrage que la pierre qui leur a été livrée est conforme à l’échantillon contractuel ou à l’origine annoncée.

LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE

En outre, l’ingénieur Julien Buisson de l’USIRF (Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française) a traité la dimension environnementale de la pierre naturelle dans l’éco-comparateur SEVE.

L’USIRF a créé le logiciel SEVE (Système d’Évaluation des Variantes Environnementales) afin d’établir un bilan environnemental comparatif entre une solution de base et une ‘éco-variante’ sur la base de quatre indicateurs : les émissions de gaz à effets de serre, le bilan énergétique, la consommation de granulats et l’utilisation d’agrégats d’enrobés.

Le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) est le centre français de recherche industrielle et d’assistance technique des fabricants de produits de terre cuite et de la pierre.  

Pour plus d’information, visitez le site du CTMNC.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image