Pierre naturelle : comment choisir la finition adéquate pour chaque projet ?

Granit Noir Layé avec finition grenaillée brossée

Granit Noir Layé avec finition grenaillée brossée

Les traitements appliqués à la surface de la pierre naturelle permettent d’obtenir des finitions différentes. Mais comment choisir celle qui correspond le mieux à votre projet d’aménagement intérieur ou extérieur (voirie, allée piétonne, mur…) ? Voici ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure finition d’un point de vue esthétique et technique.

Identifier les finitions adaptées à votre ouvrage est très important pour réussir un dallage ou un pavage. Par exemple, si vous voulez créer un espace piéton, il faut effectuer un traitement de résistance à la glissance avec la finition flammée (rendant la surface plane et rugueuse). Mais si vous souhaitez un plan de travail pour votre cuisine, la finition conseillée est polie, permettant d’obtenir une surface lisse et brillante.

Le traitement de surface de la pierre naturelle varie techniquement et esthétiquement selon le type de projet d’aménagement urbain et de voirie. En effet, pour un usage de voirie ou de circulation, il est préférable de choisir des finitions rugueuses telles que le flamage, le bouchardage, le grenaillage ou le sablage, afin de limiter les risques de glissance. Tandis que pour une utilisation décorative, les finitions lissées sont préférées.

PIERRES DIFFÉRENTES, FINITIONS DIFFÉRENTES

Granit Marron Cohiba avec finition cuir et polie

Toutes les pierres offrent-elles les mêmes finitions ? La réponse est non. Cela dépend de la formation géologique et des caractéristiques de dureté propres aux pierres naturelles. Par exemple, le granit, une des pierres les plus dures au monde, peut subir toutes les finitions possibles. Le marbre, lui, sera plus utilisé en finitions lisses. Les calcaires et les grès sont appropriés pour subir des finitions variées comme le sciage, le sablage, le grenaillage ou le polissage.

Une finition peut modifier la couleur de la pierre naturelle. Différentes techniques éclaircissent la surface de la pierre (comme la finition bouchardée), ou permettent d’obtenir une surface mate (finition adoucie) ou une apparence rustique avec reliefs et irrégularités (finition écrasée).

Les experts de la pierre naturelle CUPA STONE peuvent vous conseiller à propos de la finition adaptée à l’usage que vous souhaitez donner à la pierre naturelle choisie.

Venez nous rendre visite, notre réseau possède 11 agences en France !

logo BBA
logo AVIS
certificado DIBT