Société Haroche Gwénaël: « La pierre naturelle offre une grande variété de possibilités pour l’habitat »

Posted on , updated on

societe-haroche2

La société HAROCHE GWÉNAËL est experte dans la maçonnerie en pierre naturelle et taille de pierre à Crach, (Morbihan, France). Pour elle, « la pierre naturelle offre une grande variété de possibilités pour l’habitat tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. » Ces professionnels nous parlent de leur savoir-faire sur le marché.

  1. Depuis vingt ans, vous êtes spécialisés dans la taille et la pose de pierre naturelle : En quoi consiste votre métier de tailleur de pierre? Comment a-t-il changé au fil du temps?

Nous sommes des “techniciens” du bâtiment. Notre savoir-faire est ancestral, mais notre métier a su évoluer avec les technologies. Tout d’abord, le client fait le choix de la pierre : pierre à coller, pierre de taille que nous achetons dans les carrières locales ou auprès de CUPA STONE. Pour la pierre de pays (granit moellon d’Elven), nous recevons les blocs de granit que nos tailleurs de pierre professionnels façonnent (taille des angles, finition de la surface en bouchardé…) et posent (différentes poses : semi-sèche, sèche, avec joint, pose traditionnelle…). L’environnement est également pris en considération: beaucoup de nos clients résident en bord de mer.

La pierre collée est un procédé innovant pour notre métier. Elle présente beaucoup d’avantages : elle est moins lourde, nécessite moins de tailles, le client choisit la couleur… Le travail de taille reste toujours manuel, mais l’utilisation d’engins (téléscopiques) sur chantier soulage les hommes et leur évite de porter de lourdes charges.

  1. Pourquoi utilisez-vous la pierre naturelle pour vos projets ?

Tout d’abord, parce que c’est l’essence même de notre métier.  Nous sommes des spécialistes en maçonnerie pierre. Nous travaillons uniquement la pierre naturelle. Le travail de la taille et de la pose de la pierre est un métier et un savoir-faire à part entière. De plus, ce matériau a un coût, c’est pourquoi nous apportons le plus grand soin à notre travail. Le résultat doit être de très haute qualité. C’est ce niveau d’exigence qui fait notre renommée depuis presque vingt ans en Bretagne.

Ensuite, parce que la pierre naturelle permet de réaliser un grand panel d’ouvrages tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitat : mur de clôture, muret, parement de façade d’immeuble ou de maison, pont, dallage, décoration murale intérieure, cheminée, escalier… Enfin, utiliser la pierre dans la construction fait partie des traditions en Bretagne. L’exploitation des carrières de pierre (granit) représente encore une économie très active dans cette région.

societe-haroche

  1. Quels sont les avantages techniques, esthétiques et écologiques de la pierre naturelle par rapport à d’autres matériaux ?
  • Cachet, augmentation de la valeur d’un bien, de son patrimoine.
  • Esthétisme : design, contemporain, choix des couleurs, nuances, veinages, se patine dans le temps (charme).
  • Pas d’émanation toxique dans l’air pour les usages en décoration murale intérieure : étiquetage en A + pour la qualité de l’air intérieur.
  • Très grande durabilité, résistance, pas ou peu d’entretien qui reste simple et facile.
  • Qualité énergétique : isolante car la pierre est un régulateur thermique naturel.
  • Ecologique : sa transformation nécessite très peu d’énergie et impacte peu l’environnement. Les carrières locales limitent le transport (circuit court) et par conséquent, l’empreinte carbone.
  1. Les critères de durabilité et de respect de l’environnement sont importants pour vos projets?

Nous essayons, à notre échelle, d’avoir une attitude écoresponsable, notamment dans le transport : achat de véhicules plus propres pour le transport des matériaux, optimisation des déplacements des équipes vers les chantiers. Nous utilisons très rarement des produits chimiques dans notre métier.

  1. Quels sont les produits en pierre naturelle CUPA STONE que vous préférez ?

STONEPANEL®  et les dallages en pierre naturelle pour terrasses.

  • Pour finir, avec la pierre naturelle, avez-vous un projet rêvé ?

Je ne sais pas trop…  Une nouvelle règle d’urbanisme obligeant l’utilisation de la pierre naturelle nous garantirait un minimum de travail ! Un bâtiment type hôtel de luxe, doté de parements de pierre en intérieur et en extérieur, mettrait en valeur votre entreprise et notre savoir-faire.

Vous pouvez consulter la page Facebook et Pinterest de la société Haroche Gwenaël.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.