Rénover votre façade : le choix de la pierre naturelle

Renover la façade de votre maison

Rénover la façade de votre maison permet de garder un bel aspect extérieur et d’améliorer la protection des structures et des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Prenez conseil avant de commencer les travaux en utilisant la pierre naturelle !

GARANTIR DES MURS EXTÉRIEURS PROPRES ET SAINS

Rénover la façade de votre maison

Il est avant tout nécessaire de réaliser un nettoyage de la façade pour vérifier l’état des murs. Le support à l’extérieur doit être propre et sain. On peut le faire avec un nettoyeur haute pression ou une brosse et un jet d’eau pour enlever toutes les imperfections dues aux boues ou à la pollution. En parallèle, mieux vaut traiter en préalable à toute pose d’un nouveau revêtement de façade, les désordres comme les remontées humides ou les fissures.

BIEN CHOISIR LE REVÊTEMENT À L’EXTÉRIEUR

Rénover la façade de votre maison

Si on veut respecter le support déjà présent sur la maison, on doit choisir le même matériau pour le revêtement extérieur. Les produits minéraux respectent mieux les bâtiments. Le choix de la technique dépend du résultat souhaité. La plupart des revêtements minéraux offrent une grande liberté de création dans la conception des façades à l’esthétique très contemporaine. Il est possible de choisir la couleur, la texture, le format ou le type de joints grâce à la variété des produits disponibles.

AVANTAGES DE LA PIERRE NATURELLE SUR LA FAÇADE

Rénover la façade de votre maison

Utiliser la pierre naturelle pour les travaux de rénovation de votre façade offre de multiples avantages. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses références et selon l’esthétisme souhaité. Les calcaires, les graints, les ardoises ou les gneiss sont appréciés pour leur durabilité et leur résistance aux intémperies. Des panneaux en pierre naturelle certifiés existent pour l’extérieur, tels STONEPANEL®. En face arrière, ils sont dotés d’une fixation en acier inoxydable, qui permet l’installation du panneau à plus de 2 mètres de hauteur. 

BARDAGES VENTILÉS ET REVÊTEMENTS MURAUX

Rénover la façade de votre maison

Pour rénover la façade de votre maison, vous pouvez opter pour un bardage ventilé, très apprécié pour son aspect décoratif offrant un côté naturel à votre maison. Le parement en pierre contribue à l’isolation thermique de la maison. Il est nécessaire d’effectuer correctement la pose des pierres naturelles. Pour cela, vous devez vérifier que des joints entre les pierres sont prévus.

Vous pouvez également choisir des dalles en pierre naturelle pour couvrir les murs de votre maison. Il existe deux types de parements: le revêtement mural en pierre attachée, composé de plaques d’épaisseur inférieure à 80 mm chacune fixée à un mur support dont la stabilité est assurée par ailleurs; et le revêtement mural collé, composé d’élément en pierre naturelle d’épaisseur comprise entre 10 et 20 mm, fixés au support par une colle spécifique.

Il est possible de choisir entre plusieurs matériaux et des couleurs différentes. De plus, sur les façades de bâtiments contemporaines, la pierre naturelle est souvent combinée avec un autre type de matériel, comme le bois.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.