Rénovation de maison : astuces pour bien préparer son prêt avec les devis

Posted on , updated on

Rénovation de maisonChanger les sols, refaire l’isolation, installer une véranda ou aménager un jardin ? Il vous faut disposer d’un fond propre pour pouvoir financer la rénovation de votre maison. Si vous ne souhaitez pas toucher à vos économies, les crédits peuvent aider à financer les projets de rénovation. Comment préparer convenablement un dossier de prêt ?

Les démarches à suivre pour la demande de devis de la rénovation d’une maison

Avant d’entamer un projet de rénovation et faire les démarches pour obtenir un prêt immobilier, il vous faut d’abord définir les travaux nécessaires et essentiels à effectuer . Les lourds travaux de rénovation peuvent nécessiter la présence d’un architecte pour vérifier l’état du terrain et réaliser les études nécessaires. Il vous faut donc engager un professionnel ou un artisan pour vérifier la faisabilité du projet et définir avec vous la liste des travaux à entreprendre. Après avoir défini la liste des travaux à entreprendre, vous devez faire une estimation totale des coûts de travaux avec l’aide d’un professionnel ou d’un artisan. Dans ce cas, vous pouvez contacter une entreprise de bâtiment ou un corps de métier correspondant à vos besoins comme un couvreur pour le revêtement de toiture de la maison, ou un charpentier pour l’état de la charpente. Après l’élaboration d’un devis, vous pouvez ensuite penser à demander un prêt immobilier pour obtenir le financement des travaux à réaliser. Mais gardez à l’esprit que les travaux de rénovation peuvent être conduits à la hausse en raison des mauvaises surprises rencontrées lors des travaux. 

Quel prêt immobilier choisir pour rénover la maison ?

Un prêt immobilier est idéal pour financer la réalisation de la rénovation d’une maison. Toutefois, il existe différents types de prêts comme le prêt hypothécaire existant dans le cas où vous avez déjà effectué une partie du remboursement de votre crédit. Vous pouvez donc emprunter à nouveau la même somme avec une restructuration de votre prêt existant. Le nouveau prêt hypothécaire s’utilise dans le cas où le montant disponible sur le crédit existant ne suffit pas. Ce type de prêt est exempt de frais d’acte de crédit, mais seulement des frais de dossier de la banque. Vous pouvez donc prendre une nouvelle hypothèque sur votre bien. Cette garantie implique des frais d’acte de crédit et des frais de dossier de la part de la banque pour l’ouverture du crédit. Vous pouvez choisir d’effectuer un prêt hypothécaire lorsque vous choisissez d’emprunter une somme conséquente. La durée de remboursement est allongée et les taux avantageux. Le crédit rénovation est quant à lui spécialement conçu pour financer les travaux d’aménagements et de rénovation sur présentation d’un devis ou d’une facture. Le taux d’intérêt est fixe. Ce type de prêt est simple et plus flexible et ne requiert aucun frais de transaction.