10 raisons de choisir une plage de piscine en pierre naturelle

Interview avec Frédéric Haond

La plage de piscine est l’espace qui entoure le bassin et qui permet de l’intégrer dans son environnement. Le choix du revêtement pour la plage de piscine est très important: elle doit être anti-dérapante, facile d’entretenir et esthétique. Pour ces raisons, le produit idéal pour la plage de piscine est la pierre naturelle. On parle avec Frédéric Haond, responsable de l’agence CUPA STONE Paris-Ouest, pour connaître tous les détails des plages de piscine en pierre naturelle.

1. Quelles sont les raisons pour lesquelles les clients choisissent la pierre naturelle pour les plages de piscine?

La pierre naturelle est un matériau noble, 100% écologique et résistant. Les clients choisissent la pierre parce qu’ils veulent un produit esthétique et durable. La gamme de pierre naturelle est vaste: granit, ardoise, calcaire, quartzite, marbre ou encore gneiss. Elle se retrouve sous différentes textures, formats ou couleurs, pour répondre à tous les goûts et besoins des clients.

2. Quelle est la tendance en plages de piscine ? 

La tendance est plutôt sur des pierres calcaires (comme Chablis, Avallon Gris, Saint Ambreuil ou la pierre de Bourgogne : volnay-ampilly-romanée) et donc plutôt des pierres claires et en dimensions le plus souvent Opus Romain 4 (multi-format) et sinon en format 60x60cm.

3. Y a t-il une technique particulière de mise en œuvre ?

Pour la mise en œuvre, le plus souvent c’est une pose collée sur dalle béton avec une colle Flex type C2S, mais si c’est une pierre naturelle non calibrée on fait une pose traditionnelle avec un scellement sur chape, sur une dalle béton.

Plage de piscine en pierre naturelle Quartzites de Villafranca, une exclusivité de CUPA STONE

 4. Cela nécessite-t-il la réalisation d’un plan avant la pose ?

Pour le plan, non pas forcément car les margelles de piscine ont souvent la même dimension (environ 60x30cm). Par contre, il faut prendre en compte la différence d’épaisseur entre les margelles et les dalles, car les margelles font 3cm ou 3.7cm d’épaisseur et les dalles sont souvent en 1.5cm ou 2cm d’épaisseur.

5. Y-a-t-il une épaisseur de joints particulière, des normes à respecter?

Pour les joints, il n’y a pas de normes précises, mais la largeur du joint sera en fonction de la finition des bords des dalles et de l’épaisseur. Si les dalles ont des bords sciés, on peut faire des joints inférieurs à 5mm. Si les dalles ont des bords épaufrés, les joints feront au moins 7/8mm de large. Et plus la dalle est épaisse et plus le joint devra être large afin que le mortier de jointement puisse bien remplir la totalité de l’épaisseur.

6. Quelles finitions de pierres naturelles on peut choisir pour une plage de piscine ?

Pour les finitions, bien entendu il faut une finition qui soit antidérapante, donc les finitions proposées sont : grenaillée, sablée, bouchardée fin, flammée et égrésée. Mais on ne peut pas faire toutes ces finitions sur toutes les pierres, car chaque roche est différente.

Plage de piscine réalisée avec un dallage en Travertin Light Mixte CUPA STONE, finition vieillie

7. Avantages et inconvénients de la pierre naturelle pour la plage d’une piscine ?

La pierre naturelle est antidérapante, facile d’entretien, esthétique, résistante à l’eau, au chlore et au sel. La pierre est en harmonie avec la maison et l’aménagement extérieur. Elle donne un côté très authentique à la terrasse. La disponibilité de variétés, finitions et textures lui permet de s’adapter a de nombreuses ambiances déco. Facile à entretenir, elle est aussi très résistante et présente une très longue durée de vie. Il est conseillé d’opter pour des finitions antidérapantes parce que les pierres polies sont glissantes. Il est recommandé d’éviter les couleurs foncées comme l’ardoise parce qu’elles captent la chaleur.

8. Quel entretien et quelle durabilité a la pierre naturelle?

Pour l’entretien, déjà il faut prévoir d’appliquer un traitement hydrofuge sur les dalles après la pose, ce qui facilitera l’entretien et surtout cela évitera que des liquides ou corps gras pénètrent dans la pierre et fasse une tâche de façon définitive. Cette opération est à refaire tous les 3-4 ans. Étant un produit naturel, il faut éviter les produits d’entretien avec un pH acide ou basique et plutôt privilégier les produits naturels (type savon noir ou à base de savon noir). Le nettoyage au karcher est possible mais avec une faible pression et ne pas mettre la buse trop près des pierres, il ne faut pas renouveler ce type de nettoyage trop régulièrement car la pierre pourrait s’abîmer dans le temps, on peut le faire 3-4 fois par an.

Si la pose est bien faite et la pierre naturelle est correctement entretenue, cela peut durer une vie entière voir plus.

9. Lorsqu’une plage de piscine est réalisée en pierres naturelles, la margelle l’est-elle aussi ? Si oui, l’est–elle dans la même pierre que la plage ?

Très souvent, lorsque nous vendons une plage de piscine, les margelles sont faites avec la même pierre que la plage, car c’est plus esthétique. Nous avons des margelles à proposer sur quasiment toutes nos pierres naturelles. Maintenant il est possible de mélanger les matériaux et les pierres.

10. Le prix (précisez HT ou TTC) ?

Il est difficile de donner des prix parce que le tarif varie en fonction de la pierre choisie. Les dalles de pierre pour une plage de piscine peuvent coûter entre 30€ et 180€ HT/m².

Pour plus d’informations, visitez le site web CUPA STONE.