La pierre naturelle dans l’architecture contemporaine

Maison contemporaine

La pierre naturelle a mille raisons de séduire les architectes contemporains : matière naturelle, style intemporel, esthétisme unique… Voici quelques exemples de bâtiments contemporains en pierre naturelle, conçus par des architectes à travers le monde.

CHAMBRE D’AGRICULTURE : BEAUDOUIN

Extension de la Chambre de l'agriculture

L’architecte français Hervé Beaudouin a construit l’extension de la chambre d’agriculture de Vouillé (79). L’architecte a choisi la pierre naturelle dans le but de protéger la surface gauche. La pierre claire utilisée permet une bonne adaptation à la forme très particulière du mur. Le projet démontre que l’on peut utiliser la pierre naturelle dans des réalisations de dimensions modestes et à petit budget.

THERMES DE VALS : PETER ZUMTHOR

Thermes de Vals

Les thermes de Vals ont été construits par Peter Zumthor. Pour ce bijou architectural, le célèbre architecte suisse a utilisé du quartzite qui se marie harmonieusement avec la pierre, de laquelle semble jaillir la nature. Cette roche ressemble au marbre et sa résistance au gel en fait une matière idéale pour les applications extérieures.

FONDATION BEYELER : RENZO PIANO

Musée de la fondation Beyeler

Le musée de la fondation Beyeler a été conçu par l’éclectique architecte italien Renzo Piano. Une façade en pierre naturellest combinée à une façade vitrée qui capte la lumière. L’œuvre de Renzo Piano s’attache également à adapter l’esthétisme de ses projets à leur contexte et à leur environnement. Le musée abrite une collection d’œuvres d’art moderne et contemporain.

BANQUE DES RÈGLEMENTS INTERNATIONAUX : BOTTA

Biz de Mario Botta

La Banque des règlements internationaux a été réalisée par l’architecte suisse Mario Botta. Le bâtiment rond, situé sur la Aeschenplatz, attire l’attention par son revêtement en pierre naturelle à rayures bicolores et l’ouverture profonde en forme d’escalier négatif se rétrécissant vers le haut.

Getty Centre

Pierre naturelle, verre et métal ont été les matériaux choisis par l’architecte américain Richard Meier. Les sols et les murs du musée sont faits en travertin, un élément récurrent dans les constructions signées Richard Meier. Le bâtiment est dominé par la lumière et par les couleurs claires. Un « village italien dans les collines », ainsi que le rêvait l’architecte, aux lignes modernistes d’aujourd’hui.

MAISON SCHAAP : PIERRE HEBBELINCK

Maison Schaap

La Maison Schaap, conçue par l’architecte belge Pierre Hebbelinck, est un exemple d’architecture simple, adaptée aux valeurs paysagères. La façade est conçue en ardoise naturelle qui fait référence à son environnement direct. L’architecte a utilisé la pierre naturelle comme parement massif sur trois des quatre façades du bâtiment. Le projet tend à valoriser le patrimoine local.

Pour plus d’information, consultez le site web CUPA STONE.