Guide sur la pierre naturelle dans un contexte historique

Pierre naturelle pour le patrimoine historique

La restauration du patrimoine français constitue un enjeu essentiel parce que le patrimoine bâti est l’un des plus riches et des plus appréciés au monde. Monuments historiques (chateaux, églises), patrimoine non classé (inmeubles, bâtiments divers, bâtisses, fermes, lavoirs) ou ponts… La pierre naturelle est employée dans la plupart des projets de patrimoine historique en France. C’est pour cela que la sélection de la pierre naturelle la plus adaptée dans un contexte historique est très importante. Voici les recommandations des experts de la pierre naturelle CUPA STONE, Elsa Cheneby, Vincent Poilasne et Alexis Pineau:

1. Quelles textures ou finitions de la pierre naturelle sont les plus adaptées dans un contexte historique ?

Lors d’aménagements dans un cadre historique, il est idéalement choisi d’utiliser les mêmes pierres que l’existant. Les finitions de pierre naturelle choisies sont : antique, naturelle ou éclatée, avec des bords vieillis, martelinés ou éclatés.

2. Quels matériaux sont les plus utilisés ?

On retrouve généralement du calcaire, grès, granit ou gneiss en fonction des régions.

3. Quel format de pavé ?

Les formats les plus utilisés sont : pavage multiformat, dallage multiformat, ou dalles de grands formats rectangulaires.

4. Quels coloris ?

Les coloris sont beige, ocre et gris.

5. Quels calepinages conseillez vous dans un espace public et un espace privé ?

Pour un aménagement privé ou public de style historique, nous conseillons les dallages en bande de largeur variable (entre 30 et 60cm) x longueur libre (60 à 120cm), également le pavage en bande avec 3 formats de pavés (exemple : 30x15cm + 15x15cm + 10x15cm).

6. Quels modèles souhaitez vous présenter ? 

Nous conseillerons ces produits pour ce type de projet :

  1. Grès Metissay des Indes vieilli : roche en grès naturel clivée se caractérisant par sa dureté, sa longevité et son grain fin. Elle est composée de sédiments minéraux accumulés depuis des millénaires.
  2. Calcaire Brava Mix vieilli : belle roche sédimentaire issue des profondeurs de l’océan. Cette pierre présente des nuances aux tons beige grisé, de jolies veines bleutées et de petits morceaux de fossiles marins de part et d’autre, ce qui en fait un produit unique et authentique pour la rénovation du patrimoine historique.

Pour plus d’informations, contactez avec CUPA STONE.