fbpx

CUPA STONE aborde les nouvelles exigences de la pierre naturelle à une journée à Paris

pierre naturelle

CUPA STONE a participé à la journée technique La pierre massive: nouvelles exigences, nouveaux outils‘, organisée par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC). Cette 6ème edition a eu lieu hier, jeudi, 27 Juin, à la Maison de la Mécanique (39-41, rue Louis Blanc – 92400 Courbevoie-Paris-La Défense). Le Centre a presenté les résultats de ses travaux sur le dimensionnement des constructions en pierre massive selon l’Eurocode 6, et les solutions constructives à mettre en oeuvre en zone sismique selon l’Eurocode 8.

PIERRE NATURELLE, UN MATÉRIAU PERFORMANT

pierre-defenseL’Eurocode 6 harmonise les règles de conception et de mise en oeuvre des ouvrages de maçonnerie dans l’UE. Les caractéristiques mécaniques de la pierre naturelle en font un matériau de construction naturel performant. Les chaînages verticaux en béton armé ne sont pas toujours nécessaires pour les bâtiments en pierre massive.

Selon l’Eurocode 8, en zones sismiques, le poids des pierres joue favorablement sur la tenue du mur de maçonnerie qui n’a pas théoriquement besoin de chaînages verticaux.

LA RÉGRAMENTATION THERMIQUE 2012

André Pouget, consultant spécialisé en études thermiques, a détaillé l’étude du CTMNC sur l’application de la RT 2012 à la maison individuelle et au petit collectif en pierre. Cette réglamentation thermique remarque la nécessité de l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Finalement, l’architecte Laurent Lehmann a exposé sa dernière réalisation d’un immeuble en pierre naturelle. L’ingénieur a souligné que, sous l’impératif énergétique, la construction utilise la pierre naturelle, avec une durabilité indiscutable.

Por plus d’information, visitez le site web du CTMNC.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image