Comment choisir les meilleurs formats de la pierre naturelle

Formats de la pierre naturelle

De la terrasse à la cuisine, la pierre naturelle peut habiller avec style tous les sols et les murs de votre maison. Encore, vous pouvez choisir le format de dallage les plus adapté pour mettre en valeur votre intérieur. Voici les atouts techniques des différents matériaux pour faire le bon choix.

LES FORMATS DE LA PIERRE POUR LES SOLS

Format de la pierre naturelle pour le sol

La pierre naturelle est disponible en différents formats pour installer à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous aimez les ambiances contemporaines avec des sols en grand format, vous pouvez choisir des dalles rectangulaires ou carrées avec une longueur fixe (60×60 cm, par exemple). Vouz avez aussi des bandes avec des 4 côtés sciés et une largeur fixe (20, 30 ou 40 cm). La longueur est libre, c’est-à-dire, que les dalles sont fournies dans des longueurs variables. Si vous voulez une entrée pour votre maison en petit format, vous pouvez choisir des pavés, petites dalles rectangulaires ou carrées souvent produites par sciage ou éclatage avec les chutes des autres productions.

Margelles de piscine en pierre naturelle

À l’extérieur, vous pouvez poser des dalles avec des format très diverses. Au jardin, vous trouverez plus pratique l’installation des pas japonais en pierre naturelle, pour créer des chemins sur l’herbe. La terrasse peut être pavée en format Opus Incertum (dalle de forme aléatoire, d’épaisseur variable) ou Opus Romain (ensemble de dalles rectangulaires ou carrées qui vont s’assembler en tenant compte d’un joint donc la largeur est prédéfinie). Habituellement, on parle d’Opus 3 (trois formats de dalles) ou Opus 4 (quatre formats de dalles). Les margelles de la piscine en pierre naturelle sont dalles rectangulaires ou carrées sur lesquelles une rive a été façonnée. 

LES FORMATS DE LA PIERRE NATURELLE POUR LES MURS

STONEPANEL

Le format le plus connu de la pierre naturelle pour les murs est la maçonnerie, le parement naturel qui est construit par l’assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. Il y a aussi des différents types de moellons (éclatés, naturels, angles) qui sont produits naturellement grâce à une machine appelée éclateuse. Les moellons sont posés dans les murs sans arrangement de forme avec un parement de mortier. 

Les panneaux prémontés en pierre naturelle comme STONEPANEL® sont un format disponible pour créer des murs certifiés à l’extérieur. Très esthétique et durable, STONEPANEL® résiste aux variations de température et apporte une forte valeur ajoutée aux bâtiments auxquels il est associé. Composé de pierre naturelle, chaque panneau est monté sur une base ciment renforcé par une armature en fibre de verre. Sa base d’à peine 3 cm d’épaisseur permet de monter des lames, des blocs rustiques ou vieillis de pierre naturelle. Son système de fixation unique évite tout risque de décollement.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.