Quelques astuces pour mettre en valeur votre jardin

Aménager le jardin

Soigner l’aménagement et la décoration de son intérieur est important, mais cela n’est pas une raison pour négliger votre extérieur. Disposer d’un jardin est une chance, et il est important de le mettre en valeur notamment au retour des beaux jours. Pourquoi ? Parce que faire son jardin et le rendre toujours plus beau rend heureux, et valorise toute votre propriété. On vous donne donc ici quelques conseils pour améliorer toujours plus votre espace extérieur.

 Tout d’abord, définissez un projet de jardin

La première étape est de savoir quel type de jardin vous souhaitez. Imaginez vous plutôt un jardin avec une pelouse ou un jardin d’agrément ? Des massifs de fleurs ? Un potager ? C’est en définissant bien votre projet que vous pourrez utiliser au mieux l’espace de votre terrain. Pour cela vous pouvez faire appel à un paysagiste qui se chargera d’exploiter au mieux les possibilités de votre espace.  Une fois une idée précise de ce que vous voulez faire, esquissez plusieurs plans de jardin: un premier, relativement grossier visant à placer les différents éléments et un deuxième, plus poussé intégrant les différentes dimensions et possibilités d’aménagement.

Anticipez également tous les détails permettant de mettre en valeur votre jardin. Par exemple, si vous souhaitez installer une allée de luminaires sur votre terrain, vérifier que la puissance de votre compteur électrique le permet. Dans le cas inverse, vous pouvez joindre votre fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un nouveau fournisseur alternatif comme ENI ou Direct Energie, pour demander comment changer les capacités de celui-ci et les tarifs d’une telle intervention.

La terrasse, un atout indéniable pour votre terrain

Si vous disposez d’un terrain suffisamment grand, construire une terrasse devant votre maison avec vue sur l’ensemble de votre jardin est un atout indéniable et un vrai plus pour vos soirées estivales. En effet, créer une terrasse, en bois par exemple, sera l’endroit idéal pour recevoir vos amis une fois les beaux jours venus, vous détendre en revenant du travail ou tout simplement profiter du soleil.

Si vous avez la place, ne négligez pas la possibilité d’installer une cuisine d’extérieur avec un barbecue pour rendre l’endroit encore plus convivial. Vous pouvez également couvrir cet espace avec une pergola, permettant de laisser passer le soleil en été et de se protéger des intempéries l’hiver venu. Vous aurez alors créé un espace servant de prolongement à votre maison tout en étant une partie intégrante de votre jardin.

Créez une allée blanche en pierre dans votre jardin

Selon la taille de votre jardin vos choix d’aménagement, vous souhaitez peut-être le diviser en plusieurs zones. Si tel est le cas, vous pouvez envisager de créer une allée en pierres blanches espacées entre elles, créant une sorte de chemin naturel  entre les différents endroits du jardin. A côté de ça, si votre terrain est petit, privilégiez l’achat de petits arbustes, qu’un seul arbre particulièrement imposant et donc gourmand en espace. Si vous avez la main verte, un espace potager au fond du jardin vous permettra de cultiver vos propres fruits et légumes, que vous pourrez servir à vos invités lors de vos réceptions bucoliques.