5 avantages des agrégats en pierre naturelle pour votre jardin

Agrégats en pierre naturelle

Les revêtements en agrégats de pierre naturelle sont tendance. Les matériaux en pierre naturelle (graviers et galets en ardoise, basalte, marbre) représentent une solution écologique et résistante pour la création de sols extérieurs, les surfaces routières ou piétonnes, les graviers et les galets en pierre naturelle étant particulièrement utiles au drainage des eaux pluviales. 

Gravier en marbre

Pour assurer la meilleure perméabilité à une tranchée drainante, il est important de choisir un gravier adéquat. Les matériaux granuleux – comme le gravier en marbre, en basalte ou en pouzzolane – doivent être disposés en plusieurs couches dans le sens d’écoulement de l’eau. Pour le dessus de la tranchée, le sable et les matériaux granulaires comme les pétales d’ardoise noire peuvent être sélectionnés.

AVANTAGES DES AGRÉGATS EN PIERRE

Gravier en marbre blanc

  • L’esthétique contemporaine avant tout : la création d’un jardin de graviers en pierre naturelle (style zen) est appropriée dans les espaces confinés comme l’aménagement de patios urbains, ou à proximité de bâtiments aux lignes épurées.
  • L’humidité des plantes est contrôlée : les agrégats en pierre naturelle sont des alliés naturels pour les plantes. Une fois qu’elles sont installées, vous pouvez procéder à un épandage, sur la terre, d’une couche uniforme de galets (par exemple en marbre) de 5 à 7 cm d’épaisseur minimum. Cette préparation permet d’entraver l’apparition des mauvaises herbes et de maintenir un niveau correct d’humidité des sols. Une solution écologique pour que vos plantes soient protégées des excès d’humidité !

Gravier en marbre gris

  • Des économies d’eau en sus : remplacer le gazon par du gravier en pierre naturelle dans certaines parties du jardin permet de faire des économies d’eau.
  • Les zones du jardin sont bien délimitées : les agrégats en pierre naturelle permettent de circonscrire des espaces précis dans le jardin afin d’en créer de nouveaux. Par exemple, un gravier en pierre fait la transition entre le gazon et la terrasse, identifie une nouvelle allée…

  • Idéal et équipé pour la création d’allées, de terrasses… : un revêtement d’agrégats en pierre naturelle est parfaitement perméable à l’eau. Pour les terrasses, les allées de jardins, les sentiers de promenade, les allées de garage et les parkings, il suffit d’utiliser les stabilisateurs de gravier dotés d’une bonne résistance à la pression.

Gravier en marbre et pas japonais en granit

CUPA STONE propose une large sélection d’agrégats en pierre naturelle. Chaque agence offre un important choix de graviers et galets, parfaits pour un espace paysager plein de charme.

Pour en savoir plus, consultez le site web CUPA STONE.