fbpx

10 avantages du système d’isolation thermique par l’extérieur avec STONEPANEL®

19 2018

Système d'isolation thermique par l'extérieur avec Stonepanel

Avant d’entamer la construction ou la rénovation de votre maison, il faut penser à optimiser l’efficacité énergétique de votre habitat pour réduire la consommation d’énergie. Le système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec Stonepanel® est une solution pour installer sur les murs de votre façade, pour des projets de nouvelle construction et pour la réhabilitation de bâtiments existants.  

Voici les 10 questions clés pour choisir le système d’ITE avec Stonepanel® :

1. Quelle est la différence entre le Stonepanel® traditionnel et le système ITE avec Stonepanel® ?  

Stonepanel® est un panneau prémonté en pierre naturelle composé d’une base en mortier renforcée par une armature en fibre de verre. Cependant, le Stonepanel® avec le système ITE est un panneau prémonté en pierre naturelle composé d’une couche isolante de polyuréthane (PUR) et une fine couche en mortier qui confère au panneau l’isolation thermique et la légèreté.

2. Quels sont les avantages face à d’autres systèmes ?

L’avantage principal du système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec Stonepanel® est que la couche d’isolation et le panneau sont assemblés en usine. Par contre, l’adhérence entre le panneau et l’isolant d’autres systèmes ITE est faite au chantier.

3. Est-ce que le poids et le format du panneau Stonepanel® changent avec le système ITE ?

Le panneau Stonepanel® avec le système ITE pèse entre 7 et 8 kg (64-73 kg/m²), qui est, approximativement, 30% de moins qu’un panneau Stonepanel® traditionnel. Le format est le même qu’un panneau conventionnel : 60×20 cm et l’épaisseur, 5 cm.

LE NOUVEAU SYSTÈME D’ISOLATION ET LA RT2012

4. Le système d’ITE avec Stonepanel®, est-il conforme à la nouvelle réglementation énergétique en France ?

La nouvelle réglementation thermique (RT2012) exige une amélioration de la résistance thermique des façades de 21% pour les rénovations  réalisées à partir de 2018. Le système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec Stonepanel® améliore la résistance thermique 97% par rapport au Stonepanel® traditionnel. De cette façon, le nouveau système aide à atteindre les objectifs établis par la nouvelle réglementation.

5. Est-ce qu’il est possible d’augmenter l’isolation thermique ?

Oui, il est possible d’augmenter l’isolation. On peut disposer une plaque d’isolation additionnelle sur le mur dans le chantier et, après, installer le système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec Stonepanel®.

6. Est-ce qu’il est possible d’avoir toutes les références du Stonepanel® traditionnel avec le nouveau système?

Oui, toutes les références du Stonepanel® conventionnel peuvent être fabriquées pour le Stonepanel® avec le système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

INSTALLATION DU SYSTÈME ET POINTS THERMIQUES

7. Comment est-ce qu’on installe le système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec Stonepanel® ?

Pour installer le système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec Stonepanel®, on doit appliquer du mortier sur le mur et le Stonepanel® avec une truelle dentée. Après, on doit percer deux trous dans chaque panneau qui a deux marques de, approximativement, 10 mm. Dans ces marques, les trous doivent être réalisés à l’aide d’une perceuse et les deux ancrages doivent être introduits. Les ancrages utilisés pour l’installation du Stonepanel® sont les vis et chevilles HRD-C 10×100 de la société HILTI. Après, on doit appliquer un mastic (mortier mastic élastique) et un cordon en mastic (mortier mastic élastique) autour du panneau pour continuer l’installation.

8. Comment est-ce qu’on peut solutionner les points thermiques ?

Stonepanel® a une couche d’isolant ininterrompue dans la partie postérieur du panneau. Quand on installe le Stonepanel® sur le mur extérieur de la façade, Stonepanel® fonctionne comme un système ITE grâce à sa couche isolant : le panneau évite que le flux de la chaleur s’échappe par les piliers, les planchers… C’est-à-dire, on évite les ponts thermiques générés habituellement dans les systèmes de façades traditionnelles, où l’isolement est installé seulement à l’intérieur de la façade.

9. Sur quels supports peut-on installer le Stonepanel® ?

On prévoit que l’installation du Stonepanel® sera réalisée sur des murs en maçonnerie ou sur des murs en béton. 

10. Quelle est la résistance de l’ancrage à travers du produit isolant ?

Les fixations du système Stonepanel® résistent des vents supérieures à 300 km/h, en raison des essais réalisés selon la norme ETAG 017.

Pour plus d’information, consultez le site web CUPA STONE.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image