STONEPANEL® sur le nouveau centre culturel Grain de Sel

Centre Grain de Sel avec STONEPANELGrain de Sel‘ est le nouveau centre culturel de la commune de Séné (56), située aux portes de Vannes. Inauguré en 2012, cet espace de conception inédite a une façade construite avec STONEPANEL®, l’unique panneau en pierre naturelle garanti et certifié pour l’extérieur.

L’architecte Patrice Liard de Rennes a bien compris l’enjeu sous-jacent de ce centre culturel: préserver le lien social communal avec un espace prêt pour des échanges, des partages et des rencontres. Avec une surface de 1 360 mètres carrés, Grain de Sel étonne autant de l’intérieur que de l’extérieur. L’architecture intègre harmonieusement 3 espaces en 1: une médiathèque sur 2 niveaux, une salle de spectacle et une salle d’exposition.Centre Grain de Sel avec STONEPANEL

Le quartzite dorée aux tonalités marron et gris clair des panneaux STONEPANEL® ORIENT donne le touche rustique et moderne à ce projet atypique par sa conception et son foncionnement. Lamédiathèque est un espace vaste, avec des canapés et un classement par fonds, sans séparation entre les livres pour enfants et pour adultes. Un large escalier invite à monter vers la salle des expositions et l’impressionnante terrasse panoramique overte sur une ancienne saline au bord du Golfe. La salle de spectacle (256 places) accueille des troupes des professionnels ou d’amateurs.

LA CONCEPTION D’UN ÉQUIPEMENT DURABLE

Centre Grain de Sel avec STONEPANELLa valeur ajoutée de cet équipement est sans aucun doute les espaces qui vont au-delà du simple aspect fonctionnel et invitent le visiteur à y passer du temps. Ensuite, le cabinet d’architectes Liard et Tanguy, spécialisé en projets environnementaux passifs à énergie positive, a retenu le respect des critères de développement durable du bâtiment. L’eclairage naturel, la qualité de l’acoustique ou le confort thermique -réseau de chaleur mutialisé- ont été très importants pour la conception du projet.

La pierre naturelle des panneaux STONEPANEL® ORIENT apporte une atmosphère à la fois élégante et lumineuse au centre. Le revêtement en pierre naturelle sur les murs extérieurs offre encore plus d’efficacité, sécurité, qualité et esthétisme au projet. Les panneaux installés -avec un format de 61×15,2 cm- ont un système de fixation breveté et homologué, en acier inoxydable, qui permet l’installation à plus de 2 mètres de hauteur. STONEPANEL® est le seul panneau en pierre naturelle garanti et certifié par les organismes les plus exigeants comme le CSTB en France (Avis Technique).

Un bâtiment totalement intégré au site, qui privilégie les économies d’énergie et qui résistera aux effects des modes architecturales.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.