‘Avis technique’ CSTB renouvelé pour STONEPANEL®

Avis Technique STONEPANEL

Le renouvellement de l’Avis technique  du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a été obtenu pour STONEPANEL®. Ces panneaux en pierre naturelle restent ainsi la référence sur le marché.

STONEPANEL® est certifié CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), une institution publique qui évalue de nouvelles solutions constructives en France. STONEPANEL® est le seul parement mural qui peut être installé jusqu’à 12 m d’hauteur grâce à un système d’ancrage mécanique en acier inoxydable.

Le renouvellement de l’Avis technique pour STONEPANEL® a été approuvé par le Groupe Spécialisé du CSTB et il sera publié prochainement. Grâce à ce certificat, le parement mural développé par CUPA STONE est l’unique panneau de pierre naturelle qui peut être prescrit pour les marchés publics ou autres projets architecturaux.

L’avis technique de STONEPANEL® met en évidence de nombreux aspects positifs en comparaison des panneaux de la concurrence :

  1. Les matières premières, le processus et le panneau sont soumis à des contrôles mensuels, non seulement par CUPA STONE et le département de recherche et développement de CUPA GROUP, mais aussi par le CSTB.
  2. STONEPANEL® est le seul parement mural en pierre naturelle certifié par le CSTB qui peut être installé jusqu’à 12 mètres de hauteur grâce à un système d’ancrage mécanique en acier inoxydable.
  3. L’Avis technique du CSTB concerne les 17 références de STONEPANEL®.
  4. Fabriquée et issue d’une carrière située en France, la référence STONEPANEL® SAINT-YRIEIX est désormais concernée par l’Avis technique. L’usine à Saint-Yrieix-la-Perche –également concernée par l’Avis technique– fait aussi l’objet audits permanents. De même, les contrôles de qualité sont certifiés pour la référence STONEPANEL® SAINT-YRIEIX.
  5. La qualité des panneaux STONEPANEL® est assurée par les contrôles internes que CUPA STONE et le département de recherche et développement de CUPA GROUP réalisent durant la production.STONEPANEL Avis Technique
  6. 6.L’adhésion entre les pierres et le mortier est périodiquement testée à l’usine ainsi qu’au département de recherche et développement de CUPA GROUP.
  7. L’ancrage métallique inclus dans le panneau STONEPANEL®, en acier inoxydable, offre une résistance très importante à l’arrachement. Ce niveau de résistance a été certifié par le CSTB ; il est inclus dans l’Avis technique.
  8. La maille utilisée dans STONEPANEL® est en fibre de verre, donc sans risque d’oxydation. Alors que les mailles en acier peuvent s’oxyder et endommager le panneau.
  9. Le panneau STONEPANEL® a subi des essais sismiques au CSTB : son installation est certifiée pour toutes les zones sismiques et pour toutes les catégories d’importance des bâtiments.
  10. Le CSTB a vérifié la résistance du panneau STONEPANEL® aux différentes variations climatiques. Les essais de gel et de chaleurs extrêmes n’ont donné lieu à aucun endommagement.
  11. Une nouvelle recommandation a été formulée pour les murs intérieurs. Lorsque le support est constitué d’un enduit à base de ciment sur un mur en béton, l’installation de STONEPANEL® doit s’effectuer avec des chevilles adaptées au support porteur.

Et s’il fallait conclure, le certificat Avis technique du CSTB inclut des caractéristiques et des contrôles plus rigoureux sur l’ensemble du processus de fabrication, des composants et sur le produit fini… Un vrai gage de sérénité !

Pour plus d’information, consultez le site web CUPA STONE.