Les métiers de la pierre naturelle: 3 exemples

Les métiers de la pierre

Les métiers de la pierre réinventent ce savoir-faire pour être au service de la construction. Que font-ils? Voici trois métiers de la pierre qui sont très sollicités aujourd’hui: tailleur, marbrier et sculpteur

Le secteur de la décoration et la restauration des monuments historiques ont relancé les métiers de la pierre. Les professionnels créent des réalisations qui s’adaptent aux besoins de l’architecture contemporaine ou traditionnelle. 

TAILLEUR DE PIERRE 

Le tailleur de pierre peut intervenir dans toutes les phases de travail: de l’extraction de la pierre à la pose. Il  peut réaliser des façades, des cheminées, d’escaliers ou de voûtes. Il découpe, assemble et polit les pierres en atelier. La plupart des tailleurs ont un statut d’artisan. Le plus gros marché pour les tailleur de pierre est celui de la restauration des monuments et des bâtiments historiques. Durant son parcours, un tailleur de pierre peut évoluer d’apprenti à appareilleur ou chef de chantier. 

MARBRIER

Le marbrier est un artisan spécialisé dans la taille du marbre en blocs ou tranches. Il procède à la découpe ou au polissage de la pierre à l’aide de machines ou d’outils à main. Certains marbriers du bâtiment se consacrent à la restauration. Ses activités et la nature des travaux à exécuter sont ainsi très variées : habillage de salles de bains, décoration, dallages des sols, travaux de finition, réalisation de cheminées… En tant que marbrier funéraire, il peut aussi se spécialiser dans la réalisation et l’entretien de sépultures.

SCULPTEUR

Le sculpteur imagine la forme à sculpter à l’intérieur du bloc et donne vie à la pierre naturelle. Il peut réaliser des sculptures monumentales, des fontaines, du mobilier urbain ou de la décoration architecturale. Un sculpteur peut exercer la fonction de restaurateur des monuments historiques. 

Il y a plus de métiers de la pierre comme graveur, fontainier ou marqueteur de pierres dures.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.

Photo: Pixabay