Granit CUPA STONE pour la rénovation du Pont Boisseau, classé monument historique en Vendée

Pont Boisseau avec le Granit Beige CUPA STONE

CUPA STONE a fourni la pierre naturelle pour la rénovation du Pont Boisseau à Saint Georges-de-Montaigu (La Roche-sur-Yon) en Vendée. Des pas japonais en Granit Beige ont eté posés sur le tablier de ce pont médiével, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. 

GRANIT BEIGE CUPA STONE POUR LE PAVEMENT

Pont Boisseau avec le Granit Beige CUPA STONE

La restauration, réalisée en 2017, vise à revaloriser le Pont Boisseau. Les travaux, menés par la commune de Saint Georges-de-Montaigu, s’attachent à revaloriser ce pont. Ils comprennet la restitution des parapets en pierre et le pavement existant sur le tablier (surface route et piétonne) du pont. Plus de 155 m2 de Granit Beige CUPA STONE ont été installés par l’entreprise Benaiteau, spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien. Le format choisi pour le dallage a été le pas japonais, parfait pour les revêtements à l’extérieur. Le Granit Beige est une pierre naturelle française de couleur beige moucheté de noir à l’aspect rustique. Sa finition éclatée est adéquate pour les surfaces piétonnes mais aussi pour les murs à l’intérieur et à l’extérieur. 

LE PONT, MONUMENT HISTORIQUE DEPUIS 1984

Pont Boisseau avec le Granit Beige CUPA STONE

Le Pont Boisseau a été construit à la fin du Moyen-Age, supportant une ancienne voie romaine. Situé à l’entrée de Saint Georges-de-Montaigu, ce pont à trois arches a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 21 décembre 1984. Il a subi une rénovation pour se rapprocher de l’image médiévale du pont, les parapets de pierre naturelle jouant le rôle de garde corps épais. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le cabinet Forest Debarre, architectes du patrimoine, sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France, M. Bartczak. 

Ce pont romain antérieur au XIIIème siècle a été construit sur la Grande Maine, à l’emplacement de la chaussée reliant les voies romaines. Il a été refait au XVIIIème siècle avec ses trois arches ogivales qui existent encore. Le nom de « Pont Boisseau » est emprunté à une vieille famille de Saint-Georges-de-Montaigu qui l’aurait fait construire. Doublé au XIXème siècle par un pont à tablier plus vaste situé 100 mètres en amont, un 3ème pont a été réalisé dans les années 1950 afin de faciliter le trafic routier. Dans les années 1960, une importante canalisation de transport d’eaux potables a été réalisée. Début 2015, le Syndicat Vendée Eau, service public d’eau potable, a dépose la canalisation et le coffrage béton construit sur le Ponte de Boisseau. 

Pour plus d’informations sur le Granit Beige, consultez le site web CUPA STONE.