fbpx

Les meilleures finitions de surface pour la pierre naturelle

15 octubre 2015

Pierre naturelle CUPA STONEUne finition peut être appliquée à des pierres naturelles pour obtenir la texture la plus appropriée selon le type de projet. Quelle pierre naturelle permet quel type de finition ? Vous trouverez ci-dessous les finitions les plus courantes de la pierre naturelle.

NATURELLE

La surface de la pierre est la même depuis son extraction jusqu’à sa pose finale. Son aspect dépend bien évidemment des ses caractéristiques propres et de son exploitation. Cette finition est utilisée pour l’aménagement intérieur et extérieur et ne nécessite pas d’être traitée.

FLAMMÉE

Consiste à passer un jet de flamme à haute température. Le choc thermique fait éclater une fine couche superficielle ce qui va donner une surface légèrement rugueuse au toucher, et protéger de tout risque de glissade, c’est donc une finition idéale pour l’extérieur. Ce type de finition est utilisé pour les revêtements tant extérieurs qu’intérieurs et, notamment, dans les salles de bains, en raison des propriétés antidérapantes que lui confère sa surface rugueuse.

SABLÉE
Rendu quasi identique à celui de flammé. Travail réalisé par projection de sable ou grenaille sur un état brut de sciage. Utilisé surtout sur les pierres non adaptées au flammage, cette finition Cette finition est à nouveau très en vogue pour créer une surface rugueuse idéale pour le revêtement de sols.

BROSSÉE

Cette finition est obtenue en effectuant sur la surface une succession de passes de brosses diamantées du plus gros grain vers le plus fin. C’est une finition très prisée parce que très agréable au toucher. Le fait de brosser « ferme » aussi la roche, favorisant l’entretien.

Pierre naturelle polie

VIEILLIE

Le but est de reproduire l’aspect des vieilles dalles en pierre que l’on rencontre dans les anciennes églises et abbayes. Les bords des dalles sont légèrement usés et arrondis. Les pierres calcaires ont l’avantage de bien accepter cette finition. Les dalles qui ont été probablement sablées, brossées ou agressées vont être déposées dans un vibreur (ou tambour).

ADOUCIE

On va sur un brut de sciage faire un passage successif de neuf diamants, jusqu’à obtenir une surface lisse. Une finition adoucie ne convient pas à l’extérieur. La surface adoucie est homogène, mate et sans griffes apparentes. Cette finition est principalement conseillée pour les revêtements en intérieur.

POLIE

C’est peut-être la finition la plus connue. Cela se fait mécaniquement. La couleur de la pierre est accentuée par le polissage et lui donne un effet assez brillant. De plus, les veines et crevasses sont alors mises à nus. Toutes les pierres naturelles ne peuvent pas être polies. Cette finition est déconseillée pour les revêtements de sol intérieurs. La surface de la pierre deviendrait en effet trop glissante.

ÉCRASÉE

Réalisé avec des outils traditionnels pour faire sauter des fragments par percussions contrôlées. Elle dote la pierre d’une apparence rustique avec reliefs et irrégularités.

SCIÉE

La finition « scié » se produit en “sciant” la pierre avec un disque à dents diamantées. On obtient une surface rugueuse présentant de légères ondulations. Ce procédé convient bien aux utilisations urbaines telles que des chemins ou des marches d’escalier extérieur.

Pour plus d’informations, consultez notre site Web CUPA STONE.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image