fbpx

3 exemples de maisons bioclimatiques en pierre naturelle

22 septiembre 2015
Le développement durable est devenu le grand défi de la construction. L’architecture bioclimatique tient compte des conditions du climat et de l’environnement dans la conception du bâtiment pour mener de front le confort intérieur et le respect par la nature. Les maisons écologiques utilisent des matériaux naturels pour réduire les besoins énergétiques. Voici trois exemples de maisons à basse consommation d’énergie en pierre naturelle :

Maison Jacobs II de Frank Lloyd Wright1. MAISON JACOBS II DE FRANK LLOYD WRIGHT

La maison Jacobs II a été construite entre 1944 et 1948 à Middleton (États-Unis). Pour la construction de ce logement, l’architecte se sert de matériaux naturels, comme la pierre naturelle et le bois. La paroi courbe, située au nord, est composée d’une double façade de pierre calcaire, pierres attachées entre elles avec des clés métalliques. La pierre calcaire provient d’une carrière située à proximité. Cette façade en pierre naturelle apporte à la maison l’isolation et la stabilité thermique durant les mois froids d’hiver comme au cours de l’été.

Halo Dôme

2. LE HALO DÔME DE SIMON LAW ANTHILL

Le Halo Dôme a été conçu par Simon Law Anthill dans la région de Genglou en Chine. La forme en spirale a été réalisée pour minimiser l’impact sur les arbres. Différentes traditions locales de construction se sont combinées avec les éléments de l’architecture bioclimatique pour réduire les besoins énergétiques de la maison. Cette habitation a été construite avec du bois durable, en suivant les normes de la maison passive. Au sol, l’architecte a utilisé la pierre naturelle pour conserver la chaleur.

Olivier Fourneau

3. HABITATION PRIVÉE DE OLIVIER FOURNEAU ARCHITECTES

L’intégration de nouvelles constructions comporte des exigences qui rappellent celles du développement durable. L’architecte Olivier Fourneau a conçu une habitation privée à Jalhay avec une structure traditionnelle. La pierre naturelle choisie par le maître d’ouvrage pour les façades a été le grès du pays. La valeur d’isolation très performante en fait une maison semi-passive, grâce aux murs en pierre. Utilisées en épaisseur minimale de 10 cm, les pierres naturelles ont été retaillées sur site et les chutes ont servi à réaliser des gabions pour les murs contre terrre.

Pour plus d’informations, consultez le site web CUPA STONE.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest Linkedin Houzz

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE PROJET?
Nous vous aiderons

+
Image